La NSA aurait collecté 250 millions de carnets d’adresses en 2012
Ces jours-ci, Google est très critiqué vis-à-vis de la confidentialité des données. Dès le 11 novembre prochain, l’entreprise de Mountain View pourra associer vos nom, prénom et photo aux publicités. Heureusement, vous pouvez désactiver cette option dans les paramètres Google+. Mais il semblerait que Google ne soit pas le mauvais élève de la semaine en matière de vie privée. Selon le Washington Post, la NSA pourrait collecter 250 millions de carnets d’adresses par an.
Cette estimation se base sur un document interne de la NSA, dévoilé par Edward Snowden. Il détaille un certain nombre de données collectées par l’organisme américain. Yahoo est particulièrement visé : les emails non lus, les contacts en ligne seraient collectés, ainsi que les données présentes dans le carnet d’adresses des utilisateurs. Les adresses emails ne sont pas les seules données récoltées : l’ensemble des metadatas présentes dans les fiches de contact seraient collectées (numéros de téléphone, adresses postales…), ainsi que les messages envoyés via les messageries instantanées (Yahoo Webmessenger…), les photos de profil des contacts, et même le contenu des emails.
Sur le document interne, un journée type de récolte des données est mis au jour. Le 10 janvier 2012, la NSA aurait récolté les informations de 444 743 contacts via Yahoo. Mais ce n’est pas le seul service visé : 105 068 contacts auraient été récupérés via Hotmail, 33 697 via Gmail et 22 881 via une autre messagerie. Facebook est également de la partie, avec 82 857 profils enregistrés. On frôle ainsi la barre des 700 000 fiches de contacts, soit 250 millions sur un an.
La plupart des ces informations concerneraient des citoyens américains. Elles seraient récoltées en dehors des États-Unis pour respecter les lois américaines en vigueur sur les territoires américain. Afin de ne pas rendre de comptes aux fournisseurs de services, elles seraient collectées lorsque les informations circulent : quand un utilisateur se connecte à un service, rédige un message ou synchronise ses données entre plusieurs terminaux, lorsque le serveur est situé à l’étranger.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris