November 2021 Core Update : Google met encore à jour ses algorithmes

Une nouvelle mise à jour de type « Core Update » vient d’être annoncée par Google.

robotstxt-noindex
Prudence, une nouvelle mise à jour de Google est en cours de déploiement. © Google

Quelques jours après avoir déployé la précédente November 2021 spam update le 3 novembre dernier, Google prévient qu’il fait à nouveau évoluer ses algorithmes lui permettant de classer les résultats de recherche.

La 3e mise à jour en 2021, après celles de juin et de juillet dernier

Dans un tweet publié ce mercredi 17 novembre après-midi, Google prévient qu’il s’apprête à déployer une nouvelle mise à jour de ses algorithmes. Son nom : November 2021 Core Update. Il s’agit d’une procédure habituelle de la part du moteur de recherche, qui lance plusieurs fois par an des mises à jour de type « Core Update ». En 2021, la firme américaine a déjà lancé un update en deux parties, la June 2021 Core Update et la July 2021 Core Update.

Avec ces mises à jour, Google modifie la manière dont les pages sont référencées au sein de son moteur de recherche. Cette November 2021 Core Update va à nouveau impacter l’ensemble des résultats de recherche pour tous les pays et toutes les langues. Comme dans les précédents cas, Google ne communique que très peu d’informations sur les évolutions qu’il compte apporter à ses algorithmes.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter

November 2021 Core Update : quelles sont les actions à mener en priorité ?

La communauté SEO, les professionnels du web et les propriétaires de site vont devoir rester vigilants face à cette annonce de Google. S’il ne faut en aucun cas céder à la panique, certaines actions peuvent être mises en place en vue d’anticiper de potentielles variations de trafic.

Surveillez les mouvements de votre trafic et le positionnement de vos mots-clés

Tout d’abord, vous pouvez commencer par vérifier si vous constatez des hausses ou des baisses de trafic organique en comparant vos données avec la période précédente, à partir de Google Analytics ou Search Console. N’hésitez pas à faire appel à des outils SEO pour analyser les différents indicateurs. Cela vous permettra d’identifier les possibles impacts de la mise à jour sur les pages et les requêtes concernées. Vous pouvez ensuite contrôler le positionnement de vos mots-clés, afin d’examiner si vous avez perdu ou gagné des places dans la SERP sur laquelle vous étiez référencé.

Privilégiez les actions sur le long terme

Ces différentes actions vous permettront d’ajuster de potentiels effets générés par la November 2021 Core Update. Quel que soit le résultat de votre analyse, il est fortement recommandé de ne modifier en aucun cas les pages que vous avez déjà réussi à positionner, pour éviter de provoquer de plus graves conséquences sur le trafic organique de votre site. Les actions réalisées sur le long terme auront un impact d’autant plus positif et pourront vous aider à regagner des positions perdues, tout en anticipant les prochaines mises à jour que Google déploie régulièrement tout au long de l’année.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web