Nouveautés YouTube Shorts : synthèse vocale, sous-titres automatiques, stickers…
De nouvelles fonctionnalités font leur apparition sur YouTube Shorts pour faciliter la création de contenu et améliorer l’engagement.

YouTube annonce des nouveautés pour les Shorts
Sur sa chaîne Creator Insider, Johanna Voolich, chief product officer chez YouTube, a dévoilé au créateur Rene Ritchie de nouvelles fonctionnalités pour les Shorts, le format de vidéos courtes en mode vertical. Ces dernières visent à permettre aux créateurs de renforcer le lien entre contenus courts et longs sur leur chaîne, d’engager l’audience de manière plus efficace et d’intégrer de nouveaux effets visuels.
Bien que certaines de ces options soient spécifiques à YouTube, d’autres ont été largement reprises de ses concurrents Instagram et TikTok (ainsi que son application satellite CapCut). Une habitude pour YouTube, qui avait déjà intégré de nombreuses fonctionnalités inspirées par TikTok au cours de l’année 2023, telles qu’un mode collaboration, des stickers questions/réponses et l’intégration de lives dans le flux.
6 nouvelles fonctionnalités dévoilées par YouTube
Six fonctionnalités viennent s’ajouter à YouTube Shorts :
- La mise en page automatique pour les vidéos longues : en complément d’un outil intégré en 2023 visant à créer des shorts à partir de vidéos longues, une option de mise en page automatique est ajoutée sur Android. « L’outil de mise en page automatique effectue automatiquement et de manière dynamique des panoramiques, des zooms et des recadrages », précise YouTube dans son blog post.
- La narration : après avoir enregistré une vidéo, les utilisateurs pourront désormais intégrer un texte et cliquer sur l’icône Ajouter une voix pour bénéficier d’une narration automatique. Quatre voix off seront proposées.
- Un autocollant Add Yours : l’autocollant Add Yours, bien connu sur Instagram, fait son arrivée sur YouTube Shorts. Il invite les autres utilisateurs à répondre à votre vidéo avec un contenu connexe, créant une réaction en chaîne.
- Des effets Minecraft : pour le 15e anniversaire de Minecraft, YouTube Shorts intègre deux animations inspirées du jeu. L’une d’elles, Minecraft Rush, est un jeu auquel les utilisateurs pourront jouer directement dans le lecteur.
- Des sous-titres automatiques : les sous-titres générés automatiquement seront bientôt disponibles. Ils pourront être personnalisés et stylisés.
- Des remix de remix : sur Shorts, les remix permettent de créer de nouvelles vidéos en utilisant des segments d’autres vidéos. Désormais, les utilisateurs pourront remixer des vidéos déjà remixées. « Le remix d’un remix vous permet de vous amuser avec d’autres créateurs tout en apportant votre propre touche au contenu remixé », indique YouTube.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris