Nouveautés WhatsApp : 5 fonctionnalités majeures à venir sur la plateforme
Découvrez les futures fonctionnalités qui seront intégrées à WhatsApp dans les semaines à venir.

Avec plus de deux milliards d’utilisateurs, WhatsApp est l’application de messagerie instantanée la plus populaire au monde. Et Meta, sa maison mère, y apporte constamment des améliorations et des nouveautés. Le groupe profite notamment de l’été pour tester des fonctionnalités qui seront implémentées dans un futur proche. Tour d’horizon des nouveautés de l’été et de celles à venir cet automne.
Un été riche en améliorations pour WhatsApp
Avec WhatsApp, l’été est rarement synonyme de repos ! Meta ne profite pas particulièrement de cette saison pour ralentir ses innovations et les améliorations apportées à son application. Dès le début de l’été, la messagerie instantanée a intégré trois nouveautés pour les appels vidéo, à savoir : l’audio dans le partage d’écran, l’augmentation du nombre d’invités sur la version desktop, et la mise en surbrillance de la personne prenant la parole. WhatsApp souhaite aussi faciliter l’accès à vos contacts ou échanges préférés et a instauré pour cela les favoris sous la forme d’un nouveau filtre.
De plus, l’application a étendu aux groupes de discussion la possibilité de créer des événements. WhatsApp s’est d’ailleurs rendu compte d’un oubli : il était impossible de donner une date de fin à un événement, seulement une date de début ou un « jour J ». Désormais, les utilisateurs peuvent en préciser la fin, permettant ainsi de renseigner la durée totale de leur événement. Enfin, dernière petite nouveauté : WhatsApp propose maintenant une large collection de stickers animés qu’il est possible d’utiliser dans les conversations, grâce à un partenariat avec GIPHY. L’outil de création d’autocollants personnalisés fait aussi son apparition sur la version Android, en attendant la génération assistée par IA, promise avec Meta AI.

Quelles sont les prochaines nouveautés sur WhatsApp ?
Dans l’écosystème WhatsApp, les experts de WABetaInfo ont pris l’habitude de scruter en profondeur toutes les mises à jour de l’application, afin de dénicher quelques éléments démontrant les tests de fonctionnalités effectués sur la plateforme. Voici un aperçu de leurs découvertes d’août 2024.
Des mesures pour renforcer la confidentialité
WhatsApp développe plusieurs nouvelles fonctionnalités pour renforcer la confidentialité des utilisateurs, à la fois sur le client web et l’application mobile. La principale nouveauté concerne la possibilité de choisir un nom d’utilisateur unique, permettant de se connecter sans partager son numéro de téléphone. Cette fonctionnalité, en cours de développement pour le client web et l’application mobile, inclura un support de code PIN pour une sécurité renforcée.

En parallèle, WhatsApp travaille sur l’ajout d’une option pour bloquer automatiquement les messages provenant de comptes inconnus, une fonctionnalité destinée à l’application mobile pour protéger les utilisateurs contre les spams. Ces nouveautés seront disponibles dans de futures mises à jour.
Les filtres personnalisables
WhatsApp travaille aussi sur la possibilité de filtrer les discussions à travers des listes personnalisées, offrant ainsi une gestion plus organisée des conversations importantes. C’est une amélioration des filtres déployés plus tôt cette année. Les utilisateurs pourront donc créer des listes comme « famille » ou « travail », et un filtre correspondant apparaîtra en haut de la liste des discussions pour un accès rapide. En cours de développement, la fonctionnalité se veut particulièrement utile pour éviter de faire défiler longuement les discussions et pour les entreprises souhaitant mieux gérer leurs clients. Les filtres personnalisables seront disponibles à la fois sur le client web et l’application mobile.

Des emoji réactions plus rapides
La messagerie instantanée teste aussi une fonctionnalité de réaction rapide par double-tap, permettant d’ajouter instantanément un emoji cœur à un message en double-cliquant dessus. En test dans la version bêta pour Android, cet ajout vise à simplifier et accélérer les interactions, à l’image de ce qui existe déjà sur Instagram et Messenger. Bien qu’il ne soit pas possible de personnaliser l’emoji utilisé ou de désactiver cette option pour le moment, celle-ci offrira aux utilisateurs un moyen rapide de réagir aux messages sans avoir à ouvrir le menu des réactions, qui sera quant à lui toujours accessible.

Le partage de proximité
WhatsApp souhaite également faciliter le partage de fichiers entre ses utilisateurs, notamment quand ceux-ci se côtoient physiquement. En effet, actuellement en développement pour la version iOS après avoir été testée sur Android, cette fonctionnalité permettra de partager des documents, photos et vidéos avec des appareils proches sans connexion Internet, en utilisant un QR code sur iOS pour initier le transfert. Compatible avec le chiffrement de bout en bout, elle facilitera le partage de gros fichiers, notamment dans des zones à faible couverture réseau. Cette fonctionnalité est encore en phase précoce de développement et sa version finale pourrait évoluer avant son déploiement officiel.

La personnalisation des bulles de conversation
Les utilisateurs de WhatsApp devraient bientôt pouvoir personnaliser davantage leurs espaces de discussion. Une nouvelle fonctionnalité de thèmes par défaut pour les discussions est en effet actuellement en développement sur Android. Elle permettra aux utilisateurs de personnaliser l’apparence de leurs conversations en choisissant des couleurs pour les bulles de chat et les fonds d’écran. Le thème choisi s’appliquera automatiquement à toutes les conversations, bien qu’une option pour personnaliser individuellement les chats pourrait être introduite plus tard.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris