Nouveautés Twitter de la semaine : conversations, citations et Social TV
Si Facebook a largement occupé le devant de la scène avec ses dernières mises à jour, Twitter n’est pas en reste et vient de proposer plusieurs nouveautés. Le réseau de micro-blogging vient notamment d’annoncer une refonte des conversations mais aussi le test de nouvelles mécaniques de partage des articles. Enfin, le rachat de Trendrr montre une fois de plus l’importance croissante de la Social TV dans la stratégie de développement de Twitter.
Des conversations plus faciles
La nouveauté vient d’être annoncée officiellement par Twitter, les conversations vont être refondues afin de faciliter leur lecture. Il est vrai que le système était parfois un peu complexe, et qu’on pouvait « rater » un participant que l’on ne suivait pas. La fonctionnalité est déjà déployée, on peut voir ce nouveau classement chronologique quand un petite barre bleue est accolée à une conversation. Les nouvelles conversations affichent le premier tweet, et les deux derniers. Il faut ensuite cliquer pour voir tous les messages. Vous verrez alors chaque message de la conversation, y compris ceux des gens que vous ne suivez pas.
Cette mise à jour est pour l’instant plutôt mal reçue, et accusée de faciliter le stalking. Une critique qui n’est pas fausse, mais la mise à jour est aussi un excellent moyen de rendre les conversations plus vivantes et plus ouvertes. Pour comprendre comment elle fonctionne, voici la vidéo partagée par Twitter :
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Pour en savoir plus vous pouvez vous rendre sur la très belle page de présentation mise en ligne par Twitter. Et n’oubliez pas de vous méfier des stalkers, sur Twitter, tout est public.
Une nouvelle mécanique de partage des articles en test
Pour partager un article, il faut passer par les boutons Twitter intégrés ou copier-coller une URL et ajouter une présentation manuelle. Tout cela pourrait changer, Twitter et le New York Times viennent de tester une mécanique de partage totalement nouvelle. Plusieurs phrases marquantes de l’article sont en effet cliquables et s’affichent alors dans la fenêtre de partage Twitter. C’est ludique, pratique, et cela permet de faire un focus sur un point précis de l’article partagé.
Pour essayer, rendez-vous sur la page de l’article, elle est en ligne et la fonctionnalité est totalement déployée. Reste à voir si cette page restera une ébauche ou si le système est amené à se généraliser.
Twitter rachète Trendrr
Ce n’est une surprise pour personne, Twitter lorgne de près sur la Social TV qui est un des ses axes de monétisation potentiels. Dernier signal en date, le rachat de Trendrr, un spécialiste du tracking des data sociales. Trendrr est doublement intéressant pour Twitter puisqu’il possède une vraie culture social media mais aussi une expertise dans la publicité. On remarquera d’ailleurs que les groupes français connaissent déjà la société puisque TF1 et Canal+ utilisent le service. Peu de certitudes pour l’instant sur l’utilisation qu’en fera Twitter, mais nous devrions très vite voir apparaître des formats publicitaires cross-canal très innovants.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris
Voilà qui va favoriser le papotage sur Twitter … un service qui est désormais résolument grand public !
Les phrases tweetables existent depuis longtemps, grâce à des services comme clicktotweet.com par exemple.
C’est vrai que si Twitter le généralise ça simplifiera l’utilisation (plus besoin de générer des urls cliquables à chaque fois, et surtout plus besoin de créer un design spécifique pour que les lecteurs comprennent qu’en cliquant sur la phrase ils la tweeteront, c’est ça qui pose problème en fait).
Mais au final ça ne me paraît pas très utile, c’est quand même beaucoup plus intéressant que les gens partagent un lien vers l’article avec un titre accrocheur. Mais c’est peut-être moi qui n’écris pas assez de grosses punchlines capables de buzzer sur Twitter 🙂
Que se passe-t-il lorsqu’un participant à une conversation a ses tweets privés?
Les tweets privés restent privés ! Rien ne change au niveau des règles de confidentialité.