Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Facebook, G+, Pinterest : les nouveautés social media de la semaine

Fabian Ropars, le 14 mars 2014

Les réseaux sociaux évoluent très vite, mais ils se contentent souvent de petites corrections, mises à jour, ou de lancement de nouvelles fonctionnalités. Aujourd’hui, nous faisons le compte rendu des nouveautés de la semaine : publicités vidéo sur Facebook, nouvel affichage des liens sur G+, et lancement des publicités sur Pinterest.

Les publicités vidéo Facebook sont lancées

Attendues depuis presque 1 an, et maintes fois annoncées et reportées les publicités vidéo arrivent « enfin » sur Facebook. Ce format de 15 secondes ne sera accessible qu’à un panel très restreint d’annonceurs. Les vidéos seront lancées en auto-play, mais sans le son. Il suffira d’ailleurs de scroller pour qu’elles s’arrêtent. Le format ne devrait donc pas être trop intrusif, notamment en comparaison du preroll YouTube. La logique de ce format se rapproche de celle des spots TV, à savoir toucher une très large audience, sur une durée bien déterminée. Peu d’informations par contre sur le prix, qui devrait être très élevé.

Les onglets d’applications ne seront pas supprimés sur les nouvelles pages Facebook

tabs

Nous annoncions cette semaine la nouvelle version des pages Facebook et leur lot de changements. Les screens mis à disposition par Facebook laissaient entendre que les onglets d’applications ne seraient absolument plus visibles sur les pages. Ce n’est pas le cas, ils seront toujours là et disposeront bien d’une vignette visuelle.

Des liens et des titres plus visibles sur G+

link-post

Google+ vient lui aussi d’annoncer une nouveauté : des images de liens et des titres plus visibles dans le flux des utilisateurs. Les images et les titres sont donc plus larges et mieux intégrés, pour cela il faut que la mignature ait une taille suffisante. Comme sur Facebook ! Notons que la mise à jour est déployée dès aujourd’hui.

Lancement d’un « Gift feed » sur Pinterest dédié au shopping

pinterest-

Pinterest accélère sa phase de monétisation. Après l’annonce du lancement d’une API publicitaire d’ici la fin 2014, le réseau social vient d’annoncer un « Gift feed », soit un flux dédié aux produits que l’on peut acheter. Ce flux présentera le prix des produits, le lieu où on peut les acheter… Pour rappel, les « product pins » avaient été lancé au printemps 2013 et renforcent l’importance de Pinterest dans l’e-commerce et le social shopping.

Recevez nos meilleurs articles

En vous abonnant, vous acceptez les CGU

Commentaires
  1. Alexandre Santoni dit :

    Hâte de voir si Pinterest va réussi sa transition vers un site monétisable. Pour Facebook, c’est devenu une usine à publicité; Et globalement, la pub FB, c’est quand même efficace. Je suis vraiment pas fan des auto-play, ça reste une gène visuelle même si ce n’est pas en soi trop intrusif sans son. A voir une fois intégré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *