Nouveautés Midjourney : V6 enrichie, site web dédié, application mobile…
La V6 de Midjourney intègre désormais toutes les fonctionnalités de la précédente mouture, alors que l’interface web du générateur d’images par IA se dévoile.

Très attendue, la sixième version du générateur d’images par IA Midjourney s’est dévoilée auprès du grand public fin 2023. Au programme, une meilleure prise en compte des prompts, une qualité d’image globalement améliorée, et de nouvelles capacités pour la génération de mots et textes. Les équipes de Midjourney ont continué d’améliorer ce tout dernier modèle, tout en travaillant à la mise en place d’une interface web, plus simple d’accès que les serveurs Discord. On fait le point sur les nouveautés de l’un des meilleurs générateurs d’images par IA.
La plateforme web de Midjourney accessible en test à plus d’utilisateurs
Parallèlement au lancement de la version 6 de son modèle, Midjourney a communiqué sur l’émergence d’une plateforme web pour générer des images. Jusqu’à présent, il n’est possible d’utiliser l’outil qu’en passant par des serveurs Discord. Une solution plus grand public était donc attendue. Elle se montre petit à petit et est actuellement en test auprès des utilisateurs ayant généré un grand nombre d’images depuis la création de leur compte. Mais Midjourney baisse au fur et à mesure ses limites pour accueillir de plus en plus de testeurs. Début février 2024, les équipes annonçaient ouvrir l’accès aux utilisateurs ayant créé au moins 1000 images.
En outre, sur son compte X, Midjourney a montré de nombreuses images de cette interface web et de son utilisation au travers d’une vidéo, visible ci-dessous. On y voit un outil bien plus accessible que les commandes des serveurs Discord. Plusieurs onglets permettent de naviguer entre génération, édition et archives. Une boîte de dialogue classique accueille votre prompt et l’onglet d’édition offre « toutes les options de Midjourney au sein d’un même menu ». L’utilisation d’images en tant que prompts semble elle aussi bien plus intuitive, tandis que le mode galerie propose une meilleure gestion de vos créations et de leur diffusion auprès de la communauté.
Voici la vidéo de présentation de l’interface web de Midjourney :
If you’ve made >1000 images on Midjourney you can now help us alpha-test our image creation website at https://t.co/YAg9YaYE78. Design and features will rapidly change for a while and as things mature we will expand access. Desktop is the focus for now, but mobile is coming too. pic.twitter.com/MpcBU1ztau
— Midjourney (@midjourney) February 8, 2024
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
À noter que l’équipe n’a pas communiqué sur la date d’ouverture de sa plateforme web à toutes et tous. Mais assure néanmoins qu’une « version mobile viendra également » une fois cette interface desktop déployée.
La version 6 enrichie des options de la cinquième mouture
Midjourney ne concentre pas tous ses efforts sur sa plateforme web. L’enrichissement de la version 6 est également au programme. Depuis sa sortie – en version bêta, donc non définitive – fin décembre 2023, cette dernière mouture s’est vue adjoindre certaines options de la version 5 qu’elle ne possédait pas encore. Ainsi, les utilisateurs retrouveront les fonctionnalités pan, zoom out et vary (region). Celles-ci vous permettent :
- Avec zoom out : d’effectuer un dézoom d’un visuel afin d’agrandir le cadre de l’image et d’éloigner le sujet principal du premier plan,
- Avec pan : d’étendre le format et le cadre de votre visuel en générant la « suite » de l’image d’origine à droite, à gauche, en haut ou en bas de celle-ci,
- Avec vary (region) : de sélectionner une zone de l’image pour y ajouter un objet, en changer le décor ou la couleur d’un élément particulier.
Ces trois fonctionnalités sont désormais disponibles avec la version 6. En outre, Midjourney a annoncé travailler à un « nouvel algorithme » pour « aider à former des « styles cohérents » à travers vos images ». Concrètement, à l’aide d’une commande à la fin d’un prompt ou associée à une image (–sref), l’IA va prendre en compte le style visuel ou graphique comme votre « style de référence ». Plus elle sera alimentée par ces images, plus elle générera des visuels correspondant à ce style.
Le modèle Niji passe lui aussi à la version 6
Enfin, le modèle dédié à la création d’images dans un style anime/manga, Niji, s’offre lui aussi une version 6. Pour rappel, ce style spécifique créé par Midjourney était accessible à l’origine via une commande spécifique. Puis, il a été intégré aux autres modèles, au même titre que les différentes versions de l’outil principal. Pour y accéder, il suffit d’entrer la commande /settings sur un des serveurs Discord dédiés à la création, puis de choisir Niji Model V6 [ALPHA]. Vos images adopteront alors un style proche de celui de l’animation et de la littérature illustrée japonaises.
Et si Midjourney ne bénéficie pas encore d’une interface web, vous pouvez toujours… utiliser son application mobile ! En effet, s’il n’en existe aucune au nom de Midjourney, niji·journey reste une excellente alternative. Officiellement développée par Midjourney, cette application iOS et Android décline en version mobile le modèle Niji. La V6 de ce modèle est donc intégrée à l’app, mais pas seulement, puisqu’il est aussi possible de générer des images avec les versions 5.2 et 6 de Midjourney, en les sélectionnant simplement dans l’onglet Palette. À condition, bien sûr, de bénéficier de crédits gratuits ou d’avoir souscrit à une offre payante.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris