5 nouveautés attendues lors de Google I/O 2025 : IA, Android 16, réalité mixte…

L’événement majeur de Google approche à grands pas. Cette année, il intégrera un segment spécifiquement consacré à Android. On fait le point sur les annonces attendues.

2025 google io
IA, Android et réalité mixte seront au programme de l'événement annuel de Google. © Google

Les 20 et 21 mai 2025, Google présentera son événement annuel Google I/O, qui constitue l’occasion de dévoiler les nouveautés à venir. Cette année, la firme devrait à nouveau mettre l’accent sur l’IA, mais également sur Android. Voici cinq nouveautés attendues du Google I/O 2025.

À noter : Google s’est montré opaque concernant le contenu de l’événement. Il se peut que certaines annonces attendues soient reportées.

1. Deux nouveaux plans payants sur l’IA Gemini

Ces dernières semaines, certaines informations concernant l’avenir de Gemini ont fuité. Un rapport de TestingCatalog (publié début mai via Android Authority), réalisé à la suite d’une analyse du code de l’agent, indiquait que de nouveaux plans payants étaient en préparation. Google I/O semble être la vitrine parfaite pour annoncer leur arrivée. Ces derniers, qui pourraient être intitulés Premium Plus et Premium Pro, offriraient un accès à Gemini Pro et Gemini Ultra, avec moins de limitations. Ces nouveaux abonnements pourraient s’accompagner d’une mise à jour de Gemini Ultra.

2. Astra et Mariner : les dernières innovations IA de Google

Sur le terrain de l’IA, Google ne se contente pas de Gemini. Google I/O 2025 devrait mettre en avant deux autres projets, déjà présentés précédemment par l’entreprise :

  • Project Astra : il s’agit d’un assistant multimodal développé par DeepMind, capable de traiter simultanément texte, image, son et vidéo pour comprendre le monde en temps réel. Utilisable sur smartphone ou lunettes connectées, Astra vise à offrir une assistance contextuelle fluide et intelligente, en interprétant ce que l’utilisateur voit ou entend.
  • Project Mariner : c’est un agent IA spécialisé dans la navigation web, conçu pour analyser les pages, comprendre leur structure, interagir avec les éléments (comme des formulaires ou des boutons), et effectuer des actions à la place de l’utilisateur, directement dans Chrome.

Lors de l’édition 2025, Google pourrait proposer de nouvelles démonstrations pour Astra, notamment en lien avec la reconnaissance visuelle, la traduction instantanée ou l’intégration à Gemini Live et Android XR. Quant à Mariner, il pourrait être montré à l’œuvre dans Chrome, avec des scénarios d’automatisation autour de la recherche d’informations ou des achats en ligne.

3. Android 16 : une version stable dévoilée ?

Android 16 devrait être au cœur de la séquence pour Google. Mais cette année, les nouveautés seront, pour la première fois, annoncées dans le cadre d’un événement consacré au système d’exploitation : Android Show, qui aura lieu le 13 mai. Android 16, encore en bêta, pourrait se doter d’une version stable et intégrer Auracast, qui vise à faciliter le passage d’un appareil Bluetooth à l’autre. Sont également attendues : une amélioration de la sécurité et de la confidentialité, l’arrivée d’un mode desktop (à la manière de Samsung DeX) et de nouvelles options de personnalisation.

Les autres systèmes d’exploitation de Google pourraient également faire partie du programme de l’événement, en particulier Wear OS (conçu pour les montres connectées) dont on attend l’arrivée d’une version 6.

4. Material 3 Expressive : une interface dynamique pour Android 16

Google devrait également profiter de l’Android Show pour dévoiler Material 3 Expressive, la nouvelle évolution de son langage de design, attendue avec Android 16. Cette refonte vise à rendre l’interface plus vivante, intuitive et accessible. Les couleurs dynamiques seront enrichies pour mieux refléter la personnalité de l’utilisateur, et les composants (boutons, cartes, menus) deviendront plus flexibles, en adaptant leur forme et leur taille au contexte. Enfin, Material 3 Expressive améliorera l’accessibilité avec des textes plus lisibles et des zones interactives mieux pensées.

5. Android XR : une nouvelle plateforme de réalité mixte

En parallèle de sa course à l’IA, Google souhaite mettre les bouchées doubles sur la réalité mixte, en s’immisçant sur un terrain déjà largement investi par Meta et Apple. Pour ce faire, le mastodonte de Mountain View s’apprête à dévoiler Android XR, un nouveau système d’exploitation de réalité mixte. Celui-ci s’inscrit dans le cadre du projet « Moohan », développé avec Samsung, et devrait s’accompagner d’un casque conçu par l’entreprise sud-coréenne.

Android XR devrait intégrer les fonctionnalités suivantes :

  • Interface immersive : Android XR proposera un environnement basé sur Material 3 Expressive pour une navigation fluide et intuitive en 3D.
  • Intégration de l’IA Gemini : l’assistant Gemini permettra d’interagir naturellement, sans les mains, en comprenant ce que vous voyez ou demandez.
  • Compatibilité Android : les apps classiques Android fonctionneront aux côtés d’applications conçues spécialement pour la réalité mixte.
  • Expériences multimodales : Android XR permettra de passer sans interruption de la réalité augmentée à la réalité virtuelle.
  • Services Google natifs : YouTube, Maps, Chrome et autres services Google seront adaptés pour un usage spatial fluide et immersif.
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web