Nouveautés Figma : générateur de code propulsé par IA, dessin vectoriel, création de sites…
Lors de Config 2025, son événement annuel, Figma a dévoilé quatre nouveaux produits, dont un générateur de code alimenté par l’IA et une suite d’outils pour l’édition vectorielle.

Près d’un an après avoir présenté Figma Slides et ses premières fonctionnalités alimentées par l’IA lors de Config 2024, Figma a de nouveau profité de sa conférence annuelle, organisée ce mercredi 7 mai 2025 à San Francisco, pour annoncer le lancement de quatre nouveaux produits : Figma Sites, Figma Make, Figma Draw et Figma Buzz. Lors de cet événement, qui a réuni plus de 8500 participants, l’entreprise californienne a aussi dévoilé d’autres fonctionnalités qui seront déployées sur son logiciel collaboratif de prototypage dans les prochaines semaines. Voici un résumé des principales annonces.
Figma Sites, un outil de création de sites web
Pour répondre aux attentes des utilisateurs qui conçoivent des sites sur Figma, « mais qui dépendent de développeurs web ou d’outils tiers pour transformer ces maquettes en sites fonctionnels », la plateforme collaborative a dévoilé Sites, qu’elle décrit comme « un outil tout-en-un qui permet aux designers de mener leurs créations jusqu’à la mise en production ».
Déployé en version bêta pour les abonnés à l’offre Professionnel disposant de l’accès Full, Sites s’intègre pleinement au logiciel. Il bénéficie d’un accès à l’ensemble des composants ou maquettes déjà créés, tout en offrant des fonctionnalités permettant de simplifier la création d’un site web dynamique, telles que des « mises en page adaptatives, des blocs préconfigurés, des templates et des interactions prêtes à l’emploi », précise l’entreprise qui ne compte, selon ses données internes, que 30 % de développeurs parmi ses utilisateurs. En outre, Figma Sites intègrera « dans les prochaines semaines » son générateur de code alimenté par l’IA, capable de pondre des « couches de code » personnalisées et réutilisables en s’appuyant sur les instructions textuelles de l’utilisateur (voir plus bas).
Avec Sites, les designers peuvent se concentrer davantage sur la créativité et moins sur l’implémentation technique, se félicite Figma.
Figma Make, un générateur de code alimenté par l’IA
Permettre à tous les profils d’utilisateurs « d’explorer et d’itérer rapidement sur leurs idées » : telle est l’ambition de Figma Make, un générateur de code alimenté par l’IA et directement intégré à la plateforme. Alimenté par le modèle Claude 3.7 Sonnet, lancé par Anthropic en février, Figma Make vise à « transformer des descriptions textuelles ou des designs existants en prototypes ou applications fonctionnels », précise l’entreprise californienne.
En d’autres termes, il sera possible de conceptualiser un prototype, voire de créer une maquette complète, à partir d’un prompt, puis d’affiner le rendu visuel grâce à l’éditeur intégré. Les utilisateurs pourront notamment modifier le style des polices, la taille des marges ou l’aspect d’autres éléments visuels. Figma Make est actuellement déployé en version bêta pour les abonnés à la formule Professionnel disposant d’un accès Full.
Figma Draw, une suite d’outils pour l’illustration et le dessin vectoriel
À l’instar de Figma Sites, Figma Draw vient, lui aussi, combler une lacune de l’outil dans sa version actuelle : l’absence, ou presque, d’outils de création et d’édition vectorielle. Un manque qui contraint les designers « à recourir à d’autres outils ou adopter des solutions de contournement, avec des allers-retours d’import-export parfois fastidieux », déplore Figma.
Dépeinte comme « une nouvelle palette d’outils intégrée » pouvant remplacer la barre latérale lorsque le mode est activé, Figma Draw regroupe plusieurs fonctionnalités pour l’illustration :
- Texture : l’outil embarque une gamme de brushs, d’effets de texture et de contours dynamiques pour « réaliser des illustrations complexes », d’après la firme.
- Édition vectorielle : il sera possible de créer des tracés vectoriels « précis et robustes » grâce à des fonctionnalités comme le lasso, l’édition multiple ou le générateur de formes. Un outil de texte sur tracé est également intégré.
Figma Draw est d’ores et déjà disponible pour les abonnés payants disposant de l’accès Full. Cette barre d’outils est également accessible dans Figma Slides, Figma Sites et Figma Buzz (voir plus bas), souligne l’entreprise.
Figma Buzz, une interface pour créer des visuels déclinables
Vendu comme « un outil de design accessible », Figma Buzz s’adresse, avant tout, aux équipes branding et marketing. L’outil, qui intègre des fonctionnalités propulsées par l’IA, vise à simplifier la création de visuels déclinables qui « respectent l’identité de la marque ». Les designers peuvent y concevoir des modèles conformes aux guidelines, prêts à l’emploi pour différents usages (publications sur les réseaux sociaux, social ads, etc.), que les équipes marketing peuvent ensuite utiliser en parfaite autonomie. Figma Buzz devrait prochainement être accessible en version bêta pour tous les utilisateurs.
Jusqu’à présent, aucune plateforme ne répondait véritablement aux besoins à la fois des designers professionnels et des équipes marketing : soit elles trouvent des solutions de fortune dans Figma pour rester synchronisées, soit elles utilisent des plateformes séparées — au détriment de la cohérence de marque et de la qualité du design, estime Figma.
Les autres annonces de Config 2025
Figma a également profité de sa conférence annuelle pour présenter d’autres nouveautés, dont un générateur et éditeur d’images basé sur 4o Image Generation, le modèle alimentant actuellement ChatGPT. À tout cela s’ajoute un module de suggestion automatique de contenus textuels, capable de compléter du texte « avec des suggestions pertinentes » générées par l’IA, précise Figma.
La dernière annonce marquante, c’est le lancement de Grid, décrite comme « une nouvelle option pour créer des mises en page responsive qui s’adaptent automatiquement aux designs ». En pratique, il s’agit d’une fonctionnalité qui permet de créer un layout flexible, avec un contrôle total sur le nombre de lignes et colonnes, la hauteur et la largeur des cellules, ainsi que la disposition du contenu. « En basculant en Dev Mode, vous pouvez visualiser le CSS généré automatiquement pour faciliter la collaboration avec les développeurs », complète Figma. Toutes ces fonctionnalités sont actuellement déployées progressivement en version bêta.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris