Les nouveautés Facebook de la semaine : highlights, fin des mails, internet.org…
Facebook est le réseau social qui propose le plus de mises à jour. Que ce soit sur mobile ou sur desktop, le réseau de Palo Alto enchaîne les tests et déploiements de MAJ, qui s’étalent parfois sur plusieurs mois. Si bien qu’il devient parfois difficile de s’y retrouver ! Voici un récapitulatif des dernières nouveautés déployées ou annoncées par Facebook.
La fin des adresses email en @facebook.com
Jusqu’à présent, chaque utilisateur Facebook avait une adresse en nom.prénom@facebook.com. Les mails envoyés à cette adresse étaient envoyés dans la catégorie « Autre » des messages privés. Dorénavant, tous les mails envoyés sur cette adresse Facebook seront redirigés vers votre adresse email principale avec laquelle vous vous êtes inscrit. Le service avait été lancé en novembre 2010 mais n’avait jamais suscité le moindre intérêt de la part des utilisateurs. Mais ce changement n’est pas sans poser un problème de taille. Vous pouvez maintenant envoyer un email à n’importe qui : il suffit d’envoyer un email à une adresse Facebook, celui-ci sera redirigé vers l’adresse principale du destinataire.
Facebook teste un menu « highlights » sur mobile
Facebook est actuellement en phase de test d’un menu « highlights » sur sa version mobile. Le but de ce flux est de se consacrer aux principaux « grands moments de vie » de vos amis. Exit donc les pensées philosophiques, les soirées arrosées, les photos du nouveau carrelage… Les highlights recensent uniquement les faits de vie marquants d’un utilisateur (notamment afin de choisir si vous allez l’ajouter en ami) : nouvelle relation, nouvel emploi, déménagement, diplôme… un bon moyen de remettre au goût du jour la fonctionnalité première de Facebook : mettre des gens en relation, et non offrir de la visibilité à du contenu.
Mark Zuckerberg annonce les premières initiatives d’Internet.org
Nous avons déjà parlé d’Internet.org, le grand projet philanthrope de Facebook pour apporter Internet aux populations pauvres et non connectées. Si Mark Zuckerberg avait déjà annoncé un partenariat avec de grandes marques telles que Samsung, Nokia, Ericsson, Opera, Qualcom ou Media Tesk, aucun projet concret n’était encore connu. Le fondateur de Facebook a profité du salon GSMA MWC de Barcelone (la grand messe du mobile) pour faire ses premières annonces concernant le projet. Facebook prévoit notamment de fournir du matériel et du contenu éducatif au Rwanda en collaboration avec le gouvernement rwandais, Nokia, et Airtel. Les programmes éducatifs seront directement intégrés à Facebook, et Nokia se chargera de fournir des mobiles connectés à bas coûts.
Changement des paramètres de confidentialité post-mortem et look back « hommage »
Dans un registre moins gai, Facebook doit aussi gérer de nombreux profils d’utilisateurs décédés. Mais pas question pour le réseau de se priver de ces données. Avant, le compte d’un utilisateur décédé était automatiquement consultable uniquement par ses amis. Mais Facebook considère maintenant que les choix de confidentialité que l’utilisateur a fait de son vivant s’appliquent aussi une fois mort. Une photo publique restera donc publique même une fois l’utilisateur décédé. Facebook se défend d’ailleurs en expliquant « respecter » les choix faits par les utilisateurs de leur vivant. Autre changement, la possibilité de demander des Facebook Look back pour des proches disparus. L’histoire émouvante de John Berlin qui avait demandé (et reçu) le look back de son fils disparu à Facebook aura donc inspiré le réseau de Palo Alto.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe




En attendant, faudrait voir à pas oublier http://www.Les-Internets.org ! 😉