Android 11 Developer Preview : confidentialité, 5G et dark mode automatique parmi les nouveautés

La nouvelle version d’Android 11 à destination des développeurs bénéficie de fonctionnalités majeures sur le respect de la vie privée et prépare l’arrivée de la 5G. D’autres nouveautés, comme les captures d’écrans natives ou encore le dark mode automatique, sont au programme.

Android 11
Découvrez les nouveautés prévues à l'occasion de la sortie d'Android 11 pour les développeurs. Crédits photo : Android.

Renforcement de la confidentialité et arrivée de la 5G

Comme sur iOS 13, Android 11 va permettre d’autoriser l’accès à la géolocalisation pour un usage unique. Les applications tierces devront demander à nouveau l’autorisation pour partager la position géographique d’un utilisateur lors de son utilisation suivante.

De la même manière, l’accès à l’appareil photo et au micro du smartphone sera lui aussi réglementé et l’autorisation de l’utilisateur sera également requise. Ces différentes fonctionnalités devraient permettre de mieux contrôler les accès autorisés pour ces applications tierces.

Android 11 prépare également l’arrivée de la 5G : si un utilisateur est connecté à ce type de réseau, le nouvel OS pourra adapter le fonctionnement des applications et leur consommation en data. La diffusion de vidéos 4K ou encore le chargement de ressources de jeux sur mobile en très haute résolution sera également possible avec la 5G sur Android 11, grâce à la mise à jour d’API de connectivité qui amélioreront les vitesses de connexion.

Des captures d’écrans natives et le dark mode débarquent sur Android 11

Un système de captures d’écran vidéo sera intégré nativement au sein d’Android 11. Les paramètres seront accessibles dans la section « enregistrement de l’écran ».

Il sera possible de passer facilement au dark mode grâce à Android 11. Une fonctionnalité permettra notamment de configurer le mode sombre en fonction du lever, du coucher soleil, ou le paramétrer en fonction d’une heure prédéfinie.

Un OS qui s’adapte aux nouveaux écrans

Le  système d’exploitation mobile de Google s’adaptera aux nouveaux designs d’écrans, comme les écrans incurvés. Les futures applications Android pourront être optimisées pour ce type d’écran, grâce à une interface de programmation dédiée.

Les autres fonctionnalités d’Android 11

Parmi les autres fonctionnalités à suivre :

  • Le centre de notification sera doté d’une section dédiée aux conversations.
  • Des bulles de discussions, à l’image de celles déjà lancées par Facebook Messenger sur Android, pourront être ouvertes au premier plan, afin de faciliter les discussions au sein de l’ensemble des applications de messageries instantanées.

Pour l’heure, seuls les smartphones Google Pixel 2, 2 XL, 3, 3 XL, 3a, 3a XL, 4 et 4 XL sont compatibles avec la mise à jour Android 11 en Developer Preview.

D’autres fonctionnalités viendront compléter l’OS d’ici sa sortie officielle. À noter que deux autres versions d’Android pour développeurs 11 sont attendues, en mars et avril, avant la conférence annuelle I/O de Google, prévue du 12 au 14 mai. La version finale de l’OS de Google devrait être lancée dans le courant du 3e trimestre 2020.

Source : Android

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs outils pour les professionnels du web