Nouveauté Facebook : plus de reach pour les pages ?
Le reach Facebook… sujet de toutes les inquiétudes et de toutes les rancœurs de la part des marques, des pages et des CM. En cause notamment, la baisse constante du reach des publications depuis plusieurs mois. Une nouvelle mise à jour de l’algorithme vient d’être annoncée, et pour une fois elle risque de faire l’unanimité. Quand une page mentionnera une autre page, elle apparaîtra dans le Newsfeed des fans de la page mentionnée. Évidemment cette fonctionnalité ne fonctionnera pas « à chaque fois », il serait trop facile de taguer Facebook, M&M’s ou Oasis sur chaque page pour toucher leur audience. Il faudra que le contenu posté soit pertinent pour les deux audiences.
Dans ce screen, nous voyons la mécanique de cette mise à jour. Quand la page de la radio Le Mouv’ tague un groupe dont elle parle, les fans du groupe (Breton en l’occurrence) pourront voir dans leur newsfeed le post du Mouv’. Dans ce cas, on se rend bien compte que c’est tout à fait pertinent. Reste à voir si des petites pages pourront profiter de l’audience de grosses pages… On peut en tout cas prédire une pluie de tags de pages en tout genre dans les jours à venir ! Notons enfin que le nouvel algorithme est effectif depuis mardi et fonctionnerait déjà.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe

« Il faudra que le contenu posté soit pertinent pour les deux audiences » -> J’aimerai bien voir ça : comment cela va-t-il être estimé par Facebook ? Le bonheur des spammeurs, le cauchemar des grosses pages ? Wait&see
testé et pas encore de résultats positifs pour cette nouvelle « technique » pourtant le contenu était plutôt pertinent. Et surtout, je doute de la largeur de cette amélioration, il y a forcément plus de critères que la pertinence. Sinon n’importe quelle page même avec 3 péquenots pourrait bénéficier de visibilité pour un post.
Une page avec 3 péquenots ne signifie pas pour autant que le contenu ne soit pas pertinent…