Le nouveau Microsoft Teams est disponible : ce qui change

Microsoft annonce la mise à jour de Teams, qui est d’ores et déjà disponible. Découvrez les nouveautés.

Nouveau Teams
Le nouveau Teams offrira de meilleures performances, aussi bien au niveau de l'utilisation de la mémoire que de la rapidité. © Microsoft

Dans un blog post, Microsoft a annoncé le lancement de la mise à jour de son application de communication collaborative, Teams. Le logiciel voit son interface modifiée, présente des performances supérieures et intègre quelques nouvelles fonctionnalités. On fait le point !

De meilleures performances pour Teams

Microsoft insiste sur un point : le nouveau Teams est doté de performances accrues. En troquant le framework Electron pour Edge WebView2, l’application réduit l’utilisation de la mémoire et de l’espace disque de 50 %. La firme estime que la plateforme est désormais « deux fois plus rapide lorsqu’il s’agit de charger l’application, de rejoindre des réunions, et de passer d’un chat à l’autre et d’un canal à l’autre ». Sur Mac, Teams fonctionne en mode natif et offre également des performances améliorées grâce à une utilisation plus efficace des ressources de l’appareil.

Parmi les nouvelles améliorations en matière de sécurité sur Mac, citons une meilleure sécurité des applications grâce à un modèle d’application conteneurisé, des mises à jour d’applications simplifiées via Microsoft AutoUpdate, et des améliorations en matière de sécurité web telles que la politique de sécurité du contenu.

Une expérience utilisateur optimisée

Au niveau de l’UX, la nouvelle version souhaite proposer une interface adaptable aux besoins des utilisateurs, notamment grâce à des options de personnalisation. Le thème basculera en mode clair ou sombre en fonction des réglages de l’ordinateur, et les utilisateurs auront la possibilité de configurer la palette de couleurs selon leurs envies.

En outre, Microsoft a souhaité améliorer l’accessibilité sur l’application en l’adaptant pleinement aux raccourcis clavier et en améliorant l’expérience avec les lecteurs d’écran, afin « d’éviter les informations répétées, d’interpréter plus facilement les tâches courantes et d’organiser plus efficacement les conversations sur les canaux ».

Une meilleure communication entre les différentes entités d’une entreprise

Pour les entreprises, la mise à jour intègre de nouvelles fonctionnalités visant à faciliter la communication entre les différentes entités. Il est notamment possible d’accéder facilement aux ressources des autres services du groupe et d’utiliser un outil de recherche efficace pour trouver des collaborateurs. Pour les utilisateurs qui interviennent au sein de plusieurs équipes, l’application permet de rester connecté à plusieurs comptes à la fois et de recevoir des notifications en temps réel, issues de chaque compte.

Enfin, une nouvelle fonctionnalité, la réunion authentifiée cross-cloud, offre la possibilité de participer à une réunion hébergée sur un cloud Microsoft sans avoir à se déconnecter du compte principal.

Reunions equipe Teams
Il sera possible de facilement basculer d’un compte à l’autre sur Teams. © Microsoft

Teams avec Copilot

Bien sûr, le nouveau Teams intègrera l’assistant IA Copilot, qui devrait faire son arrivée dans la suite 365 le 1er novembre. Dans l’application, Copilot pourra réaliser des comptes rendus de conversations et de réunions, et les mettre en forme selon les critères de l’utilisateur. Copilot sera également en mesure de rassembler les informations issues de divers documents au sein de Teams, grâce à Microsoft Graph.

Copilot Teams
Copilot fera son arrivée dans la suite 365 le 1er novembre, a annoncé Microsoft. © Microsoft

Si vous utilisez déjà Teams, la mise à jour s’effectuera « en un clic ». Il vous suffit d’activer le coche Essayer le nouveau Teams, qui se trouve en haut à gauche de votre écran. Toutes vos informations seront conservées. À noter que, face aux pressions de Bruxelles, Microsoft a décidé de dissocier Teams de la suite 365 dans l’Union européenne pour les nouveaux clients. Il sera proposé au prix de 5 € par mois ou 60 € par an.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web