Notion Mail : un nouveau service pour intégrer vos emails à l’outil
Notion lance Notion Mail, un service intégré de gestion d’emails pensé pour optimiser la productivité et centraliser la communication directement dans votre espace de travail.

Plateforme collaborative dédiée à la gestion de projets, de tâches et à la prise de notes notamment, Notion a présenté un lot de nouveautés en marge de son événement Make with Notion. Après avoir fait évoluer son assistant IA en septembre 2024, l’outil prépare désormais l’intégration de vos boîtes email afin de centraliser plus de données et faciliter les processus de travail.
Notion intégrera bientôt vos boîtes email au sein de l’outil
Notion a donc présenté Notion Mail, un service de messagerie qui sera intégré à sa plateforme de gestion de tâches et de projets. Il a pour but de simplifier et d’optimiser la gestion des emails, notamment pour les utilisateurs professionnels. Actuellement disponible en liste d’attente pour les utilisateurs de Gmail, cette nouvelle fonctionnalité est conçue pour un lancement public début 2025 et pourrait, par la suite, être élargie à d’autres fournisseurs de messagerie.
Voici les fonctionnalités principales que proposera Notion Mail :
- Tri et priorisation automatiques : un système de tri intelligent catégorise et organise les courriels en fonction de leur priorité et de leur contenu, permettant une gestion simplifiée du flux de messages.
- Réponses rapides et personnalisables : des modèles de réponses, générés automatiquement et adaptables aux besoins de l’utilisateur, accélèrent le traitement des messages.
- Intégration complète avec les projets : Notion Mail permet de lier chaque email à des notes, des projets et des tâches, assurant une transition fluide entre communication et organisation.
- Suivi et planification par IA : des agents intelligents proposent des suivis automatisés, des rappels et des suggestions de planification basés sur le contenu des emails reçus.
Ce nouveau service s’aligne avec la stratégie de Notion, qui aspire à devenir une plateforme de productivité tout-en-un, associant la communication à la gestion de projet. Il devrait permettre une approche centralisée visant à améliorer l’efficacité et à limiter la dispersion des informations dans différents outils.
Notion dévoile Forms, pour la collecte de réponses, et d’autres nouveautés
En marge de la présentation de son futur outil Mail, Notion en a également profité pour dévoiler d’autres nouveautés, au premier rang desquelles Forms, une fonctionnalité de formulaires et questionnaires. Forms a pour objectif de faciliter la collecte de données pour les intégrer directement dans les flux de travail. L’outil permet aux utilisateurs de créer des formulaires interactifs au sein de Notion, pour des enquêtes, des demandes d’information ou encore des retours d’utilisateurs. Les réponses collectées sont ajoutées aux bases de données de Notion, offrant ainsi une gestion simplifiée et la possibilité de lier les data aux projets, tâches ou notes, pour un suivi optimisé des informations recueillies.
Enfin, Notion a également présenté quelques améliorations et innovations plus légères, mais d’ores et déjà disponibles, comme Forms, telles que :
- Les layouts personnalisés : ils permettent une structuration des pages selon les besoins spécifiques de chaque utilisateur et utilisatrice pour une navigation plus intuitive.
- Les automatisations avancées : elles incluent l’envoi automatique d’emails via Gmail en réponse à des actions spécifiques dans Notion, avec des formules intégrées pour des automatisations plus sophistiquées.
- Une marketplace : Notion propose une plateforme où les utilisatrices et utilisateurs peuvent acheter et vendre des templates, avec des options de paiement et de suivi de performance.
- Des emojis et URL personnalisées : ils permettront d’ajouter une touche unique aux espaces de travail avec des options de personnalisation accrue.
Forms, Layouts, Automations, Marketplace, and Notion Mail all announced at #MakeWithNotion
Might be the largest release we’ve ever had?! 😯 pic.twitter.com/8XVpIoyXsr
— Notion (@NotionHQ) October 24, 2024
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris