Notion évolue avec un nouvel assistant IA : ce qu’il faut savoir

Notion lance une nouvelle version de son assistant Notion AI, capable de répondre à toutes vos questions au sein de votre espace de travail.

Autre nouveauté : Notion AI se présente sous un visage animé et interactif. © Notion

Sorti début 2023, Notion AI, l’assistant IA natif de Notion, évolue en se dotant de nouvelles capacités majeures : dialogue plus intuitif, recherche d’informations sur d’autres applications, analyse de fichiers et d’images, génération de documents personnalisés…Notion ambitionne de faire de son assistant IA le nouvel allié de productivité des équipes. Quelles sont les nouvelles fonctionnalités ? Comment les utiliser ? On fait le point !

5 exemples de cas d’usages avec Notion AI

Alors, concrètement, qu’est-il possible de faire avec ce nouvel assistant personnalisé ? Voici des exemples de cas d’usages suggérés par Notion.

1. Rechercher des informations dans Notion, Slack et Google Drive (en version bêta pour le moment)

En connectant votre compte Slack et Google Drive, vous pourrez facilement demander des informations à l’assistant Notion AI qui vous générera les informations nécessaires sans que vous ayez à quitter votre espace de travail.

Exemple de requête possible : « Briefez-moi sur le projet de refonte du site Web et sur tous les changements notables des dernières 24 heures, y compris la préparation de la réunion avec mon responsable ».

connecteurs-slack-drive
Notion AI peut rechercher les infos dans votre Slack ou Google Drive. © Notion

2. Obtenir des réponses instantanées concernant votre espace de travail

Vous pouvez utiliser Notion AI pour poser toutes vos questions concernant le contenu présent dans votre espace de travail partagé sur Notion.

Exemple de requête possible : « Quelle police dois-je utiliser pour mon image de marque et mon site web ? »

3. Dialoguer de façon intuitive comme sur ChatGPT

Notion AI devient un véritable chatbot, en étant connecté aux modèles GPT-4 et Claude Sonnet. Il propose une expérience utilisateur similaire à celle que vous pourriez avoir sur ChatGPT. Vous avez la possibilité de poser des questions directement dans Notion pour obtenir des conseils ou générer de nouvelles idées.

Exemple de requête possible : « Quelles sont les meilleures pratiques pour publier une vidéo virale sur YouTube ? »

notion-ai-generer-idees
La demande dans cet exemple : « Donne moi 5 idées d’icebreaker pour lancer une réunion » © Notion

4. Améliorer vos écrits et apporter des modifications à vos documents

Notion AI est aussi un assistant rédacteur qui vous aide à réécrire vos textes existants et vous suggère des révisions pertinentes.

Exemple de requête possible : « Suggérez quelques révisions à ce projet sur la base de la page de commentaires de mon responsable. »

5. Analyser et résumer des documents PDF et des images

L’assistant de Notion peut également analyser votre document PDF pour vous. Vous pouvez lui demander de résumer son contenu et de vous livrer les prochaines actions à effectuer.

Exemple de requête possible : « Créez un plan de travail basé sur ce dossier de campagne, avec des actions prioritaires. »

notion-ai-analyse-pdf
Dans cet exemple : « Recommande les prochaines étapes pour ce PDF » © Notion

Notion AI peut-il être testé gratuitement ?

Sur Notion, vous pouvez tester gratuitement Notion AI, mais de façon limitée. Pour une utilisation plus avancée, vous devrez vous abonner à un forfait dédié à l’assistant. Le prix est de 7€50 par membre et par mois.

« Tout le monde peut disposer de quelques utilisations gratuites de l’IA de Notion, pour que vous puissiez tester ses capacités avant d’acheter le module complémentaire. Le nombre de réponses d’IA gratuites augmente avec le nombre de membres, et il est partagé dans tout l’espace de travail »  indique Notion sur son site.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web