NotebookLM intègre désormais la fonctionnalité Deep Research

Dès la semaine prochaine, NotebookLM intégrera cette capacité de Gemini, qui peut produire un rapport « organisé et éclairant » après avoir passé au crible des centaines de pages web.

notebooklm-deep-research
Les utilisateurs auront le choix entre deux modes : Fast Research ou Deep Research. © Google

Intégré début novembre à Gmail, Docs, Slides et Sheets, la fonctionnalité Deep Research de Gemini débarque maintenant dans NotebookLM. Dans un billet de blog publié ce jeudi 13 novembre 2025, Google annonce que tous les utilisateurs de son assistant de recherche alimenté par l’IA pourront en profiter « d’ici la semaine prochaine ».

Une fonctionnalité qui « agit comme un chercheur dédié »

Déployée en décembre 2024 sur Gemini, la fonctionnalité Deep Research « agit comme un chercheur dédié » en arrière-plan, resitue Google dans son blog post. Pour répondre à la requête de l’utilisateur, elle parcourt des centaines de pages web, affine sa recherche « à mesure qu’elle apprend », puis génère en quelques minutes un rapport « organisé, éclairant et basé sur les sources utilisées », précise la firme. D’après nos tests, il s’agit actuellement de l’une des fonctionnalités de recherche approfondie les plus performantes du marché.

En pratique, après avoir saisi leur requête dans la barre de saisie et sélectionné Web dans le panneau Sources, les utilisateurs de NotebookLM peuvent opter pour l’un des deux modes proposés : Recherche rapide (Fast Research) ou Recherche approfondie (Deep Research). Le premier scanne rapidement plusieurs sources issues du web et permet d’obtenir une réponse quasi instantanée, tandis que le second vise à « assembler une base de connaissances riche sur n’importe quel sujet sans quitter votre flux de travail », ajoute l’entreprise. Un plan de recherche est fourni avant que le processus ne débute, et il reste possible d’ajouter de nouvelles sources pendant que l’outil poursuit son travail en arrière-plan.

Vous pouvez ensuite mobiliser n’importe quelle fonctionnalité de NotebookLM, comme les résumés audio ou vidéo, pour extraire des éléments clés ou transformer le contenu afin de mieux comprendre le sujet, ajoute Google.

deep-research-apercu-fonctionnalite
Le mode Deep Research travaille en arrière-plan. © Google

NotebookLM accepte plus de formats de fichiers

L’assistant de recherche de la firme de Mountain View, qui s’est enrichi d’autres fonctionnalités ces dernières semaines, prend désormais en charge d’autres formats de fichiers, indique parallèlement Google. Dans les prochains jours, les utilisateurs pourront ajouter à leurs sources des PDF provenant de Google Drive ou des tableurs Google Sheets. Il sera également possible de téléverser des documents Word (.docx) ou des images.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs outils Veille