NotebookLM peut désormais générer des quiz interactifs et des fiches de révision
Google déploie progressivement plusieurs nouvelles fonctionnalités sur NotebookLM, conçues pour encourager « l’apprentissage actif ».
Les mises à jour se succèdent pour NotebookLM, l’assistant de recherche alimenté par l’IA, popularisé pour son outil de création de podcasts. Après le lancement, en août, de la version française des Video Overviews, Google introduit de nouvelles fonctionnalités conçues pour les étudiants et visant à favoriser « l’apprentissage actif », précise un article de blog.
NotebookLM propose désormais des quiz et des outils de révision
NotebookLM est-il en train de devenir un véritable tuteur virtuel ? C’est la tendance, après le déploiement de nouvelles fonctionnalités interactives qui doivent aider les étudiants « à établir des connexions et à comprendre plus rapidement des contenus complexes », tout en stimulant la réflexion. Tour d’horizon.
Des quiz et des fiches de révision
C’est la principale nouveauté annoncée ce mardi 8 septembre 2025 : NotebookLM est désormais capable de générer, à partir de multiples sources, des questionnaires à choix multiples pour tester les connaissances de l’utilisateur, mais aussi des flashcards, des fiches de révisions qui synthétisent des notes de cours ou des articles de recherche. En cas d’erreur ou d’incompréhension, une option Expliquer offre la possibilité d’approfondir. Celle-ci permettra « de mieux comprendre une définition ou savoir pourquoi vous avez échoué à une question, avec des citations renvoyant à la source d’origine », détaille Google. Il est possible de configurer la difficulté de ces outils de révision et de les partager facilement à ses contacts, complète la firme.
Des rapports dynamiques
Les utilisateurs peuvent désormais générer « des rapports dynamiques » à partir de leurs propres sources, présentés dans des formats plus digestes, comme un article de blog. Selon le thème abordé, l’IA propose automatiquement le format le plus pertinent.
Un mode Learning Guide
Cette nouvelle option de configuration de chat vise à favoriser la réflexion « grâce à des questions ouvertes et approfondies », précise Google. Au lieu de fournir la réponse à l’utilisateur, elle aide à « décomposer les problèmes étape par étape, adapte ses explications à vos besoins, et construit une compréhension plus fine du sujet ».
Le déploiement global de ces trois fonctionnalités a débuté ce mardi. Elles seront accessibles à davantage d’utilisateurs « dans les prochains jours », précise Google.
Les géants de l’IA investissent le champ éducatif
Google, qui a récemment enrichi Gemini de fonctionnalités conçues pour les étudiants, n’est pas le seul acteur à s’engager sur le terrain de l’apprentissage, dans un contexte où certains chercheurs – notamment au Massachusetts Institute of Technology (MIT) – alertent sur les effets potentiellement délétères de l’IA générative sur la mémorisation ou l’esprit critique. En juillet dernier, OpenAI a, par exemple, a lancé Study Mode, conçu pour « aider les élèves à apprendre quelque chose, pas seulement à terminer une tâche », en proposant notamment des quiz ou des prompts interactifs. En avril, Anthropic a dévoilé Claude for Education, un mode dans lequel l’IA ne répond plus directement aux questions, mais accompagne l’utilisateur dans son apprentissage.