Nord Conversion Day : une journée entièrement dédiée à l’UX et à l’e-commerce, le 4 avril à Lille

Focus sur un bel événement qui aura lieu le 4 avril prochain dans la retail valley lilloise : Nord Conversion Day. Pour sa 5ème édition, le rendez-vous consacré à l’expérience utilisateur s’étoffe en abordant également le e-commerce. Pour en savoir plus sur l’édition 2019 nous avons posé quelques questions à Olivier Sauvage, président de Wexpérience et organisateur de l’événement.

A qui s’adresse l’événement ?

L’évènement s’adresse aux professionnels du marketing digital avant tout, opérationnels et managers. L’entrée est gratuite, donc tout le monde peut s’inscrire et venir librement.

Quels seront les principaux thèmes abordés cette année ?

Nous n’avons pas fixé de thème précis cette année, même si tout tourne autour de l’expérience utilisateur digitale et du e-commerce. Par e-commerce j’entends tout ce qui est e-business : e-banking, e-assurance, retail, etc. Le champ est vaste et il y a encore beaucoup de choses à apprendre pour tout ceux qui font du marketing en ligne. Bien sûr, il y aura quelques sujets précis, comme le Design System, les Persona Design, la Data Vizualisation. Ensuite, ce seront nos partenaires qui apporteront leurs propres sujets avec leurs propres expertises. Donc, il y aura de l’IA, de la Data et encore plein d’autres choses.

L’événement est axé sur l’expérience utilisateur mais aussi sur l’e-commerce, que pouvez-vous nous dire sur le programme et les intervenants ?

Le programme se complète au fur et à mesure. Tout ce que je peux dire, c’est qu’il y aura de la qualité, des cas clients, et beaucoup de diversité dans les sujets via 7 keynote principales et 9 ateliers partenaires. Pour voir le programme c’est par ici :

Nord Conversion Day fête ses 5 ans, doit-on s’attendre à quelques nouveautés lors de cette édition par rapport aux précédentes ?

Comme chaque année, nous avons choisi un lieu emblématique de la métropole lilloise pour faire notre évènement. Cette année, ce sera Euratechnologies que beaucoup de lillois connaissent. Ça, c’est la première nouveauté. La deuxième, c’est le lancement d’un concours d’UX : les UX.Care Awards. Qui récompenseront la meilleure utilisabilité. Tout le monde peut participer !

Quel constat pouvez-vous faire sur l’évolution de l’UX lors de ces dernières années ?

Les processus UX aujourd’hui sont intégrés à tous les processus de production digitale. C’est donc un énorme progrès. Quand j’ai démarré mon activité d’agence en 2010, personne, en France, ne parlait d’UX. Aujourd’hui, chez chacun de nos clients ou presque, il y a au moins un UX Designer. Mais cela ne veut pas dire que les processus UX sont toujours bien intégrés. On voit encore trop ce métier comme celui de designer d’interface, alors que c’est bien plus riche que ça. La conception centrée utilisateur dans la création de produit a encore bien du mal à être prise en compte (ça ne veut pas dire qu’on n’en fait pas, ça veut dire qu’on n’en utilise pas les résultats). Mais globalement, la France a rattrapé son retard dans ce domaine.

Y a-t-il des tendances qui sont en train d’émerger ou qui vont faire leur apparition lors des prochaines années ?

Très certainement ! Mais ce qui est encore plus intéressant, c’est que nous sommes déjà en plein dans une période de transformation. Le vocal, par exemple, va redéfinir certaines de nos interactions avec les machines. La réalité augmentée semble enfin prendre son envol en dehors du domaine du jeu. Et surtout, les objets connectés sont en train d’envahir littéralement nos existences.

Beaucoup de choses sont donc à l’oeuvre, qui obligent les UX Designers à reconsidérer leurs missions et leur façon de penser. Il ne s’agit plus de penser interface par interface, mais « expérience globale ». Comment créer un parcours utilisateur fluide et sans couture sur de multiples canaux, y compris le magasin ? C’est très difficile. Et plus encore, cette démultiplication des canaux d’interactions ont littéralement changé la façon d’interagir des gens. Leur capacité d’attention est devenu très basse et plutôt que de consommer par « tranches horaires » le digital, ils le consomment en micro-moments, comme on le fait, par exemple, tout le temps avec nos smartphones. Là aussi, c’est un défi pour les UX Designers qui doivent penser leurs interfaces dans ce nouveau contexte. L’avenir est donc passionnant !

Plus de 400 professionnels sont attendus à la 5ème édition du Nord Conversion Day. Pour participer, réservez votre place en cliquant sur ce lien. 

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web