Non, avoir un Mac ne vous protège pas des malwares
Une étude décrypte les types de menaces subies par les utilisateurs de Mac en 2019.
Il est de notoriété commune qu’un Mac est réputé pour être plus sécurisé qu’un PC Windows. Une étude indépendante, menée par Malwarebytes et intitulée 2020 State of Malware Report, montre que la suprématie de Mac sur Windows est en passe de devenir de l’histoire ancienne.
11 malwares détectés sur Mac, 6 sous Windows
Selon cette étude, les Mac ont enregistré une hausse spectaculaire de 400% de cyberattaques sur un an, dépassant le nombre d’attaques subies par les PC. Le nombre de malwares détectés et écartés par Malwarebytes sur macOS est passé de 4,8 à 11 par terminal entre 2018 et 2019, soit le double de la quantité de menaces découvertes sur des machines équipées sous Windows (5,8 par terminal).
Apple se concentre sur les logiciels malveillants les plus traditionnels
Parmi les autres raisons de cette forte croissance, la hausse des parts de marché de macOS observée en 2019 a fait d’Apple une cible plus qu’attrayante pour les hackers. Le rapport de Malwarebytes précise que les systèmes de sécurité intégrés sous Mac se concentrent principalement sur les logiciels malveillants traditionnels, qui attaquent le plus souvent les PC Windows.
Ils ne prennent pas suffisamment en compte les menaces moins importantes, comme les logiciels publicitaires ou encore les programmes indésirables, où peuvent se cacher les malwares. Parmi ces applications de nettoyage, on retrouve des programmes tels que MacKeeper ou MacBooster.
NewTab, le logiciel à l’origine de la majorité des menaces sous Mac
En tête de la liste des menaces les plus répandues sur Mac figure NewTab, une famille de logiciels publicitaires, qui redirigent les recherches effectuées dans un navigateur Web pour gagner des revenus d’affiliation illicites. Ce type de cyberattaque a ainsi été détectée plus de 30 millions de fois en 2019, soit beaucoup plus que n’importe quelle autre menace.
Et du côté de Windows…
Les logiciels publicitaires restent la menace la plus répandue sur PC. L’étude montre que les attaques de type cheval de Troie sont en baisse, de même que Riskware, ou les programmes légitimes, qui peuvent causer de sérieux dommages. Les outils de piratage sont quant à eux de plus en plus fréquents. S’ils ne sont pas malveillants, ils sont capables « d’intrusion supplémentaire, de collecte de données et de suppression d’autres charges utiles de logiciels malveillants », note Malwarebytes.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe
Bonjour, j’ai du mal à trouver votre article objectif dans la mesure ou la pire infection que j’ai eu en 20 ans de Mac s’appelle Mackeeper …
Cf Wikipedia
« Distribué de manière non-éthique sur internet, MacKeeper est considéré par l’immense majorité de la presse spécialisée et des développeurs web comme un logiciel malveillant de type scareware, au mieux inefficace, au pire nocif pour les systèmes d’exploitation. »
Selon moi le mieux reste tout de même Linux : vu qu’il est open source les patchs sont beaucoup plus rapides et les malwares anticipables . De plus le fait qu’il y ait des milliers de distribution rend les virus très facile à casser (si il a été prévu pour se propager sur un max de distributions et non pour une distribution spécifique). Et c’est sans parler du comportement de linux avec les permissions de super utilisateur.
MacOS n’est pas vraiment optimisé pour la sécurité car contrairement à Windows , il ne possède pas d’antivirus déjà intégré à proprement parler , donc la création de keylogger par exemple est beaucoup plus facile .
Je possède personnellement les 3 OS et le seul sur lequel je me sens vraiment en sûreté est Linux Ubuntu car la façon dont linux gère la sécurité est beaucoup plus évoluée et le nombre de malwares un peu répandus est très faible.
MacOS n’en reste pas moins plus sécurisé que Windows grâce à son noyau UNIX et à son faible nombre de macs vendus (par rapport à Windows) mais certaines menaces impossibles sur Windows peuvent être possibles sur mac (keylogger par exemple) et vice versa.