Les noms de domaine en .bzh accessibles à tous

Le lancement des noms de domaine en .bzh avait lieu aujourd’hui à 12h. Lancé en septembre pour les entreprises, le nom de domaine de la Bretagne est ouvert à tous, ou presque. Ce lancement est porté conjointement par le Conseil Régional de Bretagne, l’association PIK et l’AFNIC. Ces 3 acteurs organisaient aujourd’hui une conférence de présentation afin d’en savoir plus sur ce lancement.

pik

Ouvert aux entreprises le 4 septembre dernier, le .bzh se démocratise dès aujourd’hui. Une première phase qui a été un véritable succès puisque 1000 entreprises ont demandé leur .bzh.

bzh

Le projet est complexe puisqu’il réunit l’association PIK, en charge de la validation des noms de domaine, les registrars, l’AFNIC et l’ICANN, l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers. Le projet est aussi porté par le Conseil Régional de Bretagne dans une volonté, selon son Vice-Président, « de mettre en valeur les racines bretonnes du territoire tout en s’ouvrant sur le monde ». La Bretagne devient un des 66 territoires à avoir son extension. Elle rejoint ainsi Tokyo, Paris, la Catalogne ou encore la Bavière. Concrètement, pour demander votre .bzh, vous pouvez vous rendre sur un « registrar » tel que Gandi ou OVH. Votre demande devra néanmoins être validée a posteriori par PIK afin d’éviter le cyber-squatting. Le prix est un peu plus onéreux qu’un .com. Il est en effet de 50 euros par an. Ce prix comprend une commission de 25 euros versée à l’association en charge de la validation des noms de domaine. Précisons que l’association est à but non lucratif, et que le prix couvre simplement ses frais de fonctionnement.

gandi

Au niveau du SEO, il semblerait que les .bzh soient intéressants pour les sites qui visent le marché local. L’expérience catalane (+ de 80K ndd en .cat) montre en effet que Google ne pénalise pas les sites régionaux.

Sujets liés :
1 commentaire
Commentaire (1)
  • ProDomaines

    Le nom de l’association est en fait « www.bzh ». Pik signifie point en breton, et n’est que son domaine de second niveau. Leur nom de domaine pik.bzh peut donc se traduire par point.bretagne.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils productivité