Nokia recrute 300 ingénieurs en France pour développer la 5G
La 5G en France, c’est pour bientôt. Dès cette année, la technologie sera testée dans plusieurs villes de l’hexagone : Bordeaux, Douai, Le Havre, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Grenoble et Saint-Étienne. Les fréquences 5G seront ensuite vendues aux opérateurs pour un lancement commercial en 2020. Il s’agit d’une vraie rupture technologique car l’ambition n’est pas d’améliorer la 4G à la marge. La 5G va permettre le développement des objets connectés et révolutionner notre quotidien. Les acteurs du secteur s’y préparent activement, comme Nokia qui recrute pour renforcer ses équipes de pointe avec l’apport de nouvelles compétences.
De meilleures performances pour de nouveaux usages
Par rapport à la 4G, la 5G s’annonce plus performante à plusieurs niveaux. Elle va offrir un débit 10x plus rapide que la 4G+ et 100x plus rapide de la 4G. La latence sera divisée par 10 (inférieure à 1ms) et l’efficacité énergétique progressera de manière considérable avec 10 ans de durée de vie pour une batterie et une réduction de la consommation d’énergie de plus de 90 %. La 5G va également permettre l’essor de l’Internet des objets en offrant la possibilité de connecter 1 million d’objets au kilomètre carré.
Ces avancées technologiques vont permettre de connecter un grand nombre d’objets dans nos maisons, sur nos routes, dans les entreprises et les bâtiments publics comme les hôpitaux. L’Union Internationale des Télécommunications (agence des Nations Unies) identifie trois grandes catégories d’usage des technologies 5G.
- mMTC – Massive Machine Type Communications : sont concernés les objets connectés tels que nous les connaissons aujourd’hui comme les objets portables, les moniteurs cardiaques, les dispositifs liés à la maison connectée et la smart city, ainsi que les communications entre les voitures et les infrastructures. La densité d’objets connectés va croître de manière exponentielle, la 5G va permettre à ces objets de communiquer sans que le réseau soit saturé.
- eMBB – Enhanced Mobile Broadband : le fait que le réseau propose un débit global de plus grande capacité va permettre aux flux d’être plus importants. On pense évidemment au format vidéo Ultra HD (8K). Les dispositifs liés aux réalités virtuelle et augmentée, ainsi que ceux liés à la vidéo en direct (appels en vidéo…) profiteront de ces avancées technologiques.
- uRLLC – Ultra-reliable and Low Latency Communications : de nombreux usages seront rendus possibles grâce à la fiabilité et la réactivité du réseau 5G. On pense notamment aux voitures autonomes, qui doivent réagir rapidement, en temps réel, aux situations rencontrées. La médecine (e-santé) et l’industrie (applications professionnelles de dispositifs connectés) seront également impactées.
Nokia recrute 300 ingénieurs R&D à Paris-Saclay et Lannion
Pour développer la 5G, Nokia s’appuie sur près de 1 000 ingénieurs spécialisés à Paris-Saclay et Lannion. Ces équipes vont être à nouveau renforcées avec l’arrivée de 300 ingénieurs de R&D dans le cadre du programme de recrutement en cours.
« En France, le site de Paris-Saclay est le 1er centre Nokia de R&D au niveau mondial et couvre avec le site de Lannion l’ensemble de la chaîne de développement 5G. Nos experts y bénéficient d’un environnement de pointe avec plus de 4 000 m² de lab pour développer et tester les technologies dans les conditions du réel », précise Pascal Agin, Vice-Président R&D 5G chez Nokia.
« Ils collaborent avec les chercheurs de Nokia Bell Labs. Le 2ème centre mondial de recherche avancée du groupe est en France ! Notre ancrage technologique est fort, il repose sur nos équipes, à la pointe, et sur nos liens avec l’écosystème numérique français. Nos salariés peuvent aussi tester leurs idées en dehors du cadre des projets formels de recherche au sein de nos garages et y développer de nouvelles compétences. Le bien-être des ingénieurs Nokia est notre priorité : conciergerie, salle de sport de 600 m², télétravail deux jours par semaine… »
Découvrez le quotidien de Sakhira, Ingénieur 5G chez Nokia à Paris-Saclay.
https://www.youtube.com/watch?v=vskLLeaV0SU
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe
