Quand les sites web fêtaient Noël, avec des flocons de neige et de la musique de fond…
Il fut une époque où les webmasters rivalisaient d’imagination à quelques semaines de Noël. L’un des objectifs de la fin d’année était « d’embellir » son site Internet avec des éléments décoratifs aux couleurs de Noël. De la neige qui tombe au bonnet de Noël sur le logo, tour d’horizon de ces initiatives, populaires par le passé, mais strictement interdites cette année…
Des flocons de neige qui tombent sur son site Internet
C’était LE truc à la mode pour Noël. Pour simuler l’arrivée soudaine d’une tempête de neige, les sites web faisaient tomber des flocons de neige sur leur interface. Bien que les connexions soient aujourd’hui plus efficaces qu’auparavant, cela ne doit pas vous encourager à rééditer cette pratique d’un autre temps. Les GIF « flocons de neige » n’ont plus leur place sur Internet.
Un fond sonore pour célébrer Noël
Autre élément apprécié des webmasters des années 90 : la musique d’ambiance. Vous arriviez sur un site Internet et sans prévenir, un MP3 voire un MIDI commençait à diffuser une douce musique de Noël. À cette époque, les navigateurs ne bloquaient pas automatiquement ce genre d’éléments et vous profitiez pleinement de ces musiques, grâce aux deux enceintes grises branchées sur votre tour centrale. N’hésitez pas une seule seconde : en 2018, c’est non.
Un bonnet de Noël pour décorer son logo
Ceux qui ne voulaient pas déranger leurs visiteurs avec de la musique préféraient décorer leur logo. Plus discret, mais pas toujours du meilleur goût, la décoration dépendait du logo : un bonnet ou une guirlande pour les uns, une boule de Noël ou de la neige pour les autres… À l’époque, cela ne posait de problème à personne !
Des étoiles qui suivent le curseur de la souris
Les technologies du web ont bien évolué, jusqu’à permettre aux développeurs de personnaliser les curseurs. Pour Noël, ils s’en donnaient à cœur joie. Dans le meilleur des cas, le curseur de la souris était suivi par des étoiles ou des flocons de neige… Dans le pire des cas, le Père Noël, sa hotte, ses cadeaux et ses rennes partaient à la chasse au curseur de la souris…
Un Père Noël qui passe en bas de l’écran
Le Père Noël ne suivait pas toujours la souris à l’écran. Certains webmasters préféraient le placer en bas de l’écran. Il parcourait alors votre moniteur CRT de gauche à droite sans se soucier de la vitesse de votre modem. Encore une fois : ce n’est pas parce que nous disposons de machines plus puissantes que ces éléments doivent figurer sur vos sites web en 2018.
Dans les années 2000, les webmasters n’hésitaient pas à combiner plusieurs de ces éléments sur leurs sites web. Rappelez-vous de ces sites qui personnalisaient leur logo, faisaient tomber des flocons de neige et inséraient une musique de Noël pour les fêtes !
Attention tout de même : cette liste n’est pas exhaustive. Globalement, posez vous la question une trentaine de fois avant de personnaliser votre site pour Noël. Et si vous êtes nostalgique de cette belle époque désormais révolue, revivez une journée type sur Internet en 1999 ! 😉
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe




Par extension, un site web ne respectant pas scrupuleusement une charte graphique était souvent estampillé « site père Noël », en référence à ces pratiques d’un autre temps 😉
Que de souvenirs ! Mais pourquoi banir ces pratiques alors même que les millenials portent des t-shirt fila ou champion trop grands pour eux…le revival c’est a la mode non 😉