Nobody’s Perfect : la web-série de Mazars revisite la communication Marque Employeur
Quand une entreprise lance une campagne de recrutement sur des profils très courtisés, il faut redoubler d’innovation et d’originalité pour se démarquer. Pour communiquer efficacement sur sa culture d’entreprise, Mazars a choisi le format de la web série, diffusée sur son compte Instagram et ses différents réseaux sociaux. Nous avons rencontré Olivia de Faÿ, Directrice Recrutement et Marque Employeur chez Mazars pour nous expliquer les détails de cette campagne.
« Les petites maladresses n’empêchent pas les grandes carrières »
Nobody’s Perfect, c’est la dernière campagne décalée et innovante de Mazars pour séduire les futurs collaborateurs. Qui n’a jamais connu de petits moments de solitude lors d’un entretien d’embauche, de quiproquo ou de malentendu ? Ces situations loufoques, vécues par tous, sont mises en scène dans cette web série.
« L’entretien d’embauche est encore un passage obligé pour tous les candidats qui souhaitent rejoindre une entreprise. Pour les jeunes diplômés qui débutent dans l’exercice, ce tête-à-tête est souvent source de stress », explique Olivia de Faÿ. Avec Nobody’s Perfect, la société d’audit et de conseil souhaite rompre avec le ton « corporate » habituellement associé à l’image du secteur.
Le message de cette campagne ? Quels que soient les petits aléas, rien n’empêche les grandes carrières. « Nous souhaitons montrer que le potentiel et la personnalité des candidats comptent plus qu’une petite maladresse ou malchance, complète la Directrice Recrutement et Marque Employeur. Chez Mazars, nous ne nous arrêtons pas aux détails qui n’ont pas de fond. Nous recherchons de futurs professionnels accomplis, experts dans leur domaine, en mesure de construire une carrière chez Mazars et d’y développer leur employabilité. »
Les Mazariens se prêtent à l’exercice
Ici, tout est fait maison : les acteurs sont de réels collaborateurs du cabinet qui illustrent en vidéos des situations cocasses en entretien d’embauche. « Un appel à candidatures a été lancé en interne pour trouver des comédiens amateurs parmi les collaborateurs, détaille Olivia de Faÿ. En moins de 15 jours, 44 d’entre eux participaient au tournage. Pour certaines vidéos, les scénarios sont inspirés de faits réels et cela faisait sens de les faire jouer par des Mazariens. »
Une publication partagée par Mazars Recrute (@mazarsrecrute)
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Pour la Directrice Recrutement et Marque Employeur, cette expérience a permis aux collaborateurs de se sentir plus impliqués dans les projets de communication marque employeur : « Les collaborateurs qui jouent les rôles principaux des épisodes sont maintenant connus de tous. L’impact se ressent également sur les réseaux sociaux car les collaborateurs n’hésitent pas à féliciter leurs collègues et à partager davantage les vidéos sur leurs propres comptes. »
Objectif : séduire les millenials
En choisissant de diffuser sa série sur Instagram, le cabinet ne laisse rien au hasard. Au contraire, Mazars vise explicitement les étudiants et les jeunes diplômés, très actifs sur les réseaux sociaux. Ils représentent 70% des recrutements annuels de l’entreprise. Les profils recherchés sont issus majoritairement des écoles de commerce, d’ingénieurs et des grandes universités.
« Les Instagrameurs, plutôt habitués à des publicités BtoC, peuvent vivre une expérience fun et originale sur une thématique peu abordée sur ce réseau social : l’entretien d’embauche. Instagram est l’une des plateformes préférées des Millenials. Notre cœur de cible y est largement représenté et le taux d’engagement avec les marques y est très élevé. »
À ce jour, Nobody’s Perfect comptabilise environ 400 000 vues et plus de de 35 000 interactions sur l’ensemble des réseaux sociaux. La plus grande performance reste sur Instagram avec une augmentation de 45% des abonnés depuis la diffusion de la campagne. « Nous recevons également des retours très positifs de la part des candidats, qui nous parlent de la web-série lors de leur entretien d’embauche », termine Olivia de Faÿ.