No code : les grandes tendances à connaître en 2025
Tour d’horizon des tendances du no code en 2025, avec GoodBarber.
Ces dernières années, le no code a pris une ampleur de plus en plus importante dans le secteur digital. Sa capacité à simplifier la mise en ligne d’apps, de sites ou de services en a fait une alternative de choix au développement traditionnel. Les plateformes no code sont aujourd’hui nombreuses sur le marché, et permettent aux utilisateurs sans compétences techniques de concevoir des sites et applications robustes rapidement.
Le no code continue d’évoluer, aussi bien dans son approche que dans ses domaines d’application. Quelles sont les grandes tendances pour 2025 ? Réponse avec GoodBarber, solution pionnière du no code, dédiée à la création d’applications mobiles natives pour iOS et Android ainsi que de Progressive Web Apps.
Essayer gratuitement GoodBarber
No code : une alternative puissante au code
Les outils no code permettent de créer des applications, sites web ou automatisations sans programmation, grâce à des interfaces visuelles drag-and-drop et des blocs fonctionnels préconfigurés. Rudimentaires à leurs débuts, ces plateformes ont augmenté leurs capacités au point de rivaliser avec le développement traditionnel. Pour les entreprises, les plateformes no code présentent de nombreux avantages :
- Économies : une application no code coûte jusqu’à 20 fois moins cher que si elle avait fait l’objet d’un développement classique, tandis que le coût de possession est divisé par 10.
- Rapidité et simplicité : créer une application en no code est particulièrement rapide. 50 % des applications natives créées sur GoodBarber, via l’approche intégrée, sont finalisées en moins de 15 jours, et 70 % en moins d’un mois. Cette rapidité est permise grâce à des interfaces intuitives et des fonctionnalités prêtes à l’emploi.
- Mise à jour continue : les outils no-code garantissent des applications compatibles avec les évolutions des systèmes iOS, Android et web.
- Support intégré : en optant pour une application no code, vous bénéficiez d’un accompagnement technique à tout instant. Cette assistance se révèle essentielle pour faire évoluer votre interface.
Jérôme Granados, CMO chez GoodBarber, estime que le no code reste l’option la plus adaptée pour la majorité des entreprises. Il constate que celles l’ayant adopté effectuent rarement la transition vers le développement sur mesure : « Pour la majorité de nos utilisateurs, notre solution no code répond à 100% des besoins sans nécessiter de transition vers le code. Lorsque, pour certains projets, GoodBarber fournit déjà 80% des fonctionnalités souhaitées, les 20 % restants peuvent être ajoutés par l’utilisateur via du low-code, offrant ainsi un excellent compromis entre simplicité et personnalisation”, explique-t-il.
Le code traditionnel garde toutefois sa pertinence pour des projets nécessitant une personnalisation particulièrement avancée, une gestion technique complexe ou une échelle d’exécution massive. Il s’agit d’une option adaptée aux structures qui disposent d’importantes ressources internes en développement.
Essayer gratuitement GoodBarber
De nombreux cas d’application
Le no code ouvre la voie à une multitude d’applications, permettant aux professionnels de créer des solutions numériques complexes et personnalisées pour répondre à divers besoins. Des outils no code existent pour les projets suivants :
- La création de sites web : le no code permet de mettre en ligne facilement des sites web dans de nombreux domaines (blogs, sites e-commerce, sites d’information…) et permet de gérer tous les besoins complexes comme la gestion des achats et des transactions.
- Développement d’applications web et mobiles : les solutions no code permettent de développer des applications variées avec des fonctionnalités complexes. Là encore, cela couvre tous les secteurs et tous les besoins : médias, e-commerce, mise en relation… Aujourd’hui de « grosses » applications peuvent être construites via des plateformes no code, c’est par exemple le cas de Chant, Outsite ou Comet.
- Automatisation des tâches : certaines plateformes, comme Zapier, donnent la possibilité de connecter plusieurs applications et d’automatiser les processus. Ces outils permettent de mettre en place des workflows intelligents, capables de déclencher des actions précises, en fonction de règles définies.
- Gestion de bases de données : les outils no code facilitent le stockage, le partage et la mise à jour des informations, tout en garantissant sécurité et collaboration. Ils offrent des vues personnalisées ainsi que des options d’automatisation pour optimiser les flux de travail.
- Création de campagnes marketing : dans le domaine du marketing digital, les plateformes no code permettent de concevoir et de diffuser des newsletters et de piloter des campagnes ciblées. Elles simplifient la segmentation des audiences, la personnalisation des contenus et l’analyse des résultats.
- Développement de logiciels métiers : les outils no code sont également utilisés pour créer des systèmes professionnels comme les ERP et CRM. Ils contribuent ainsi à centraliser les données, à automatiser les processus internes et à améliorer les relations avec les clients.
Fragmenté ou intégré : deux approches distinctes du no code
Dans l’écosystème no-code, on distingue principalement deux méthodes : l’approche fragmentée et l’approche intégrée, chacune étant adaptée à différents types d’utilisateurs et d’objectifs. Si l’approche fragmentée a longtemps été louée par sa capacité à offrir des options de configuration particulièrement poussées, l’approche intégrée a gagné ses lettres de noblesse en permettant de développer des applications en un temps record grâce à des outils tout-en-un.
L’approche fragmentée : plus de flexibilité mais plus de contraintes
L’approche fragmentée offre une personnalisation extrême grâce à des composants modulaires (boutons, séparateurs, carrousels, etc.) que les utilisateurs peuvent configurer à volonté. Il s’agit d’une option idéale pour les développeurs ou les utilisateurs avec des compétences techniques avancées et une idée particulièrement précise du rendu souhaité. Elle se distingue par deux avantages majeurs : d’une part, la liberté, puisque la seule limite de création est votre imagination, et d’autre part, la flexibilité, car elle permet d’adapter chaque détail de l’outil aux besoins spécifiques de votre entreprise.
Cependant, sans un bagage technique avancé (maîtrise de rudiments de code, gestion rigoureuse des bases de données, compréhension approfondie des principes UI/UX), le risque est double : non seulement vous pourriez concevoir une application dysfonctionnelle ou difficile à maintenir, mais vous pourriez également compromettre l’expérience utilisateur en introduisant des éléments mal intégrés ou non optimisés.
L’approche intégrée : simplicité et rapidité
L’approche intégrée vise à simplifier au maximum la création d’applications en mettant à disposition des fonctionnalités prêtes à l’emploi, que les utilisateurs peuvent personnaliser sans avoir besoin de compétences techniques avancées. Cette approche, adoptée par GoodBarber, est idéale pour les personnes ou les entreprises qui souhaitent développer rapidement des applications fonctionnelles et attractives visuellement.
L’approche intégrée propose des éléments entièrement configurables via des interfaces visuelles, permettant à l’utilisateur d’adapter les designs, les flux de travail et les interactions sans avoir à coder ni à comprendre les modèles de données sous-jacents. Avec cette approche, vous ne partez pas d’une feuille blanche: des centaines de fonctionnalités sont pensées et conçues par des experts et vous n’avez plus qu’à choisir lesquelles vous souhaitez intégrer à votre app. Vous vous libérez de toutes les contraintes de conception pour vous concentrer sur la personnalisation de votre app et son rendu final. Bien que l’approche fragmentée permette une liberté totale en construisant chaque élément de zéro, elle nécessite une véritable expertise technique et un mindset de développeur. À l’inverse, l’approche intégrée se distingue par ses nombreux avantages: un gain de temps, une réduction de la complexité et une robustesse garantie grâce à des fonctionnalités pré-testées. Jérôme Granados explique :
« Prenons l’exemple d’une ville souhaitant promouvoir sa destination. Vous aurez besoin de fonctionnalités pour afficher des articles, des vidéos, des lieux, des événements, des podcasts, etc. Chaque fonctionnalité nécessite des écrans spécifiques : des listes pour présenter les contenus et un détail pour chaque item, avec des interactions comme commenter ou ajouter un signet.
Avec une solution no code intégrée, ces écrans et leurs interactions associées ont déjà été conçus par des professionnels de l’ergonomie et du design. Vous n’avez pas besoin de tester chaque écran, chaque interaction. Tout ce travail a déjà été fait. Il suffit de personnaliser vos écrans selon vos besoins grâce aux nombreuses options de customisation disponibles.
Cela permet de se concentrer sur la mise en valeur de son message avec l’assurance de proposer une app unique avec une expérience de qualité à l’utilisateur final, et tout cela dans un temps record. »
La vision de Good Barber pour l’évolution du no code est donc claire. Les plateformes no code vont continuer à être des piliers des stratégies digitales des professionnels. L’approche intégrée s’impose comme une solution clé en main idéale qui couvre la majeure partie des besoins, et permet de s’adapter à la plupart des projets.
Si vous voulez en savoir plus sur ce qu’est aujourd’hui un app builder no code avec cette approche intégrée, GoodBarber propose un essai gratuit de 30 jours.