Nintendo prépare l’après console de salon

La prochaine génération de consoles de salon pourrait être la dernière. Dans une interview de Nikkei, retranscrite et traduite par le média Nintendo Everything, l’actuel président Shuntaro Furukawa évoque la possibilité pour Nintendo de se détourner des consoles de salon.

Crédits photo : iStock / luza studios

Vers la dernière génération de consoles de salon ?

À deux mois de la fin de l’année fiscale 2018 pour Nintendo, son dirigeant Shuntaro Furukawa commence à dresser le bilan des accomplissements de la firme et des projets à venir. Après plus de 30 ans, et avec cette appétence toujours plus grande pour la mobilité et la flexibilité, le constat du PDG prend des aspects de prémonitions : les consoles de salon pourraient voir leur part de marché décliner, ou même disparaître d’ici la prochaine génération.

« À terme notre entreprise pourrait se détourner des consoles de salon. La flexibilité est tout aussi importante que l’ingéniosité« , explique-t-il.

Ce positionnement sur la fin des consoles de salon n’est pas propre à Nintendo. Après la sortie des futures Playsation 5 et du projet Xbox Scarlett d’ici les années 2020, Sony et Microsoft semblent davantage tabler sur le cloudgaming grâce à l’arrivée de la 5G et de la Fibre.

Nintendo, 130 ans d’innovation autour du jeu

Mais Nintendo pourrait être l’entreprise qui sortira son épingle du jeu dans cette transition. Des consoles de salon défiant la frénésie des bornes d’arcade, des consoles nomades rivalisant avec les écrans fixes de la télévision, des manettes au motion-gaming… Nintendo a sans cesse repoussé les limites du ludique et de la technologie appliquée au divertissement.

Crédits photo : iStock / luza studios

Le succès tonitruant de la Nintendo Switch illustre parfaitement la tendance : une console nomade et flexible qui regroupe la praticité d’un mobile avec la capacité familiale et multijoueurs d’une console de salon. Parallèlement, et malgré quelques années de retard par rapport à ses concurrents, Nintendo fait une entrée réussie sur le marché du mobile entre 2016 et 2018 avec des jeux Super Mario, Pokémon ou encore Animal Crossing.

Dans son interview, Shuntaro Furukawa affirme vouloir développer le catalogue de jeux mobiles de Nintendo et exploiter le potentiel de revenus constants qu’ils présentent. La firme a également pour projet l’ouverture d’un parc d’attraction à thème, Super Nintendo World, au Japon en 2020 et la production de long-métrages, dont un film Super Mario Bros prévu en 2022.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs outils pour les professionnels du web