Nexeya renforce ses équipes techniques pour construire des nanosatellites
Depuis sa création en 1997, le groupe industriel français Nexeya s’est imposé comme un des leaders européens de la conception de matériel électronique pour des secteurs décisifs comme la défense, l’aéronautique ou encore l’énergie et le ferroviaire.
Nexeya prend la tête de la filière nanosatellite française
L’entreprise est également devenue un acteur majeur de l’environnement spatial en s’associant avec les plus grands partenaires du secteur comme Airbus ou Thales. En quelques années, Nexeya s’est imposé comme l’un des trois principaux fournisseurs européens de harnais satellite, de lanceurs ou encore de packaging de batterie.
En 2014, convaincu qu’il existe un marché pour des satellites plus petits et moins chers, Nexeya s’est lancé un nouveau défi en développant une nouvelle ligne de produits pour sa branche spatiale. C’est ainsi qu’est née Hemeria, la première ligne française de produits dédiée à la conception de nanosatellites pour s’ouvrir sur le marché du new space.
New space Vs spatial traditionnel
Le new space est une nouvelle façon de penser l’industrie spatiale. Elle y instaure un vent de fraîcheur et rebat les cartes de ce qu’était le spatial traditionnel.
Le new space permet à de nouveaux acteurs de participer à l’aventure spatiale. Les startups peuvent ainsi côtoyer de grandes entreprises. C’est une vision qui permet de revoir les coûts d’accès du spatial à la baisse et qui s’appuie sur la conviction que le spatial peut résoudre les problèmes du quotidien à un niveau sociétal. Comme l’explique Laurent Javanaud, Head of small satellites activities pour Nexeya : “C’est comme lorsque Apple a sorti son 1er iPhone. Les concepteurs n’avaient pas consciences qu’ils allaient à ce point révolutionner le monde de la téléphonie mobile. Avec les nanosatellites, le champs des possibles est immense en termes de gestion de l’environnement, réactivité après une catastrophe naturelle, sauvetage en mer, les GPS, etc.”
Hemeria : quand le nanosatellite français déploie ses ailes
Le premier nanosatellite sorti de la ligne de production Hemeria a été baptisé Angels pour Argos Neo on a Generic Economical and Light Satellite. Il est né de la collaboration entre les équipes de Nexeya et celles du Cnes, à qui est destiné le satellite.
Cette collaboration placée sous le signe de l’innovation a permis de développer le nanosatellite en un temps record, 7 mois seulement après le lancement du projet, confirmant ainsi sa disponibilité pour la fin de l’année 2019.
Angels est donc le premier nanosatellite de moins de 50 kg conçu pour des missions de collecte de données et de surveillance de spectre.
Cette collaboration efficace a permis de mettre en route une nouvelle constellation de nanosatellites, Argos 4 Next Generation. Ils sont destinés à la startup Kineis, opérateur satellitaire qui s’appuie sur la connectivité spatiale pour développer le domaine de l’IoT.
Nexeya recrute
Dans un tel contexte, Nexeya cherche à renforcer ses équipes pour sa filiale nanosatellite. Le groupe recherche notamment un architecte électrique/EMC et un architecte mécanique et thermique pour rejoindre l’équipe et “écrire une nouvelle page de l’histoire du spatial. Nous sommes les seuls en France sur ce marché et on aimerait être les leaders mondiaux dans ce secteur. Nos candidats viennent participer au mouvement du new space. On cherche donc des personnes motivées à la tête bien faite, qui veulent révolutionner le spatial avec toutes les retombées sur l’économie au sol au quotidien.”
Vous intégrerez un service d’une vingtaine de personnes. Comme l’explique Laurent Javanaud, “Nexeya recherche deux types de profils :
- Des personnes avec de l’expérience, qui ont le sens du partage. On met l’accent sur la notion de transmission de savoir, de faire monter toute l’équipe en compétences.
- Des jeunes diplômés dynamiques, avec beaucoup de motivation et l’envie d’apprendre. Ce sont des profils qui nous permettent d’apporter une autre vision dans notre travail. Ils nous aident à innover autrement.”
Quel que soit le profil, le candidat doit aimer travailler en équipe. “Même si nous travaillons au sein d’un grand groupe, nous sommes une petite équipe et nous sommes très soudés.” Pour remplir ces fonctions, les candidats doivent faire preuve de flexibilité et d’agilité au quotidien : “chaque personne a plusieurs casquettes. Il faut donc aimer développer plusieurs compétences et être en mesure de se reconfigurer en fonction des aléas.”
Nexeya a de beaux projets pour sa branche Satellites, mais aussi pour ses autres branches. Le groupe recrute de nouveaux collaborateurs, notamment des développeurs sur ses autres sites.
-
pour HENSOLDT EN FRANCE - Épreville - 76
Architecte Métier en Électronique de Puissance H/F
pour HENSOLDT EN FRANCE - Épreville - 76
-
pour HENSOLDT EN FRANCE - Cologne - 32
Ingénieur Expérimenté en Electronique de Puissance H/F
pour HENSOLDT EN FRANCE - Saint-Léonard - 76
-
pour HENSOLDT EN FRANCE - Toulouse - 31
Les métiers du développement sont des postes stratégiques au sein de Nexeya. C’est la raison pour laquelle l’entreprise est partenaire de la prochaine Battle Dev, le concours de développement online qui se déroulera le 26 mars prochain.
Réalisé en partenariat avec Nexeya
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe