Netflix ne veut plus utiliser iTunes pour facturer ses clients
Sur les écosystèmes iOS, il est courant pour les applications d’utiliser iTunes afin de faire payer la souscription à un abonnement. Il est ainsi possible de s’abonner à une application comme Netflix via iTunes, sans avoir à entrer de données bancaires. C’est très pratique pour l’utilisateur qui a seulement à appliquer son empreinte digitale afin de s’abonner. Mais pour les éditeurs, cela pose un problème de dépendance à Apple, qui prélève une marge sur les abonnements. Netflix vient d’ailleurs d’annoncer que dès septembre, il va lancer une grande série de tests, afin de ne plus utiliser iTunes lors des abonnements via iPhone et iPad.
Cette nouvelle méthode de facturation sera effective dès octobre dans une trentaine de pays, dont la France. Durant le test effectué par Netflix, il est impossible de s’abonner via iTunes, il faut le faire sur le site Internet du diffuseur directement. En ne passant pas par iTunes, les transactions ne sont pas commissionnées par Apple.
Si ce test est généralisé, il représentera une perte importante pour Apple. Le diffuseur de contenu est en effet la 2ème application qui génère le plus de revenus sur iOS aux USA. Lors de la première année d’abonnement, Apple prélève 30% des revenus, un chiffre gigantesque qui descend à 15% pour les années suivantes. Le grand perdant dans cette histoire sera l’utilisateur qui ne peut plus s’abonner aussi simplement. De telles stratégies garantissent plus de revenus pour l’éditeur, au prix de plus de frictions pour l’utilisateur.
Cette logique d’indépendance des visiteurs vis à vis des stores va probablement devenir de plus en plus problématique. Spotifiy a lui aussi mis fin à l’abonnement via iTunes ou Google Play, et le très populaire Fortnite ne sera pas disponible sur le Play Store, il faudra aller sur le site officiel pour le télécharger.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe

Je ne perçois pas cette indépendance comme problématique, mais comme saine.