10 astuces sur Netflix : codes cachés, sous-titres personnalisés, épisodes interactifs…
À l’occasion du 25e anniversaire de Netflix, nous vous proposons 10 astuces pratiques sur la plateforme !
Le 29 août 1997 naissait le champion de la vidéo à la demande, Netflix. À cette époque, il n’était pas question de proposer du contenu en ligne ou de produire des séries et films à succès. En effet, Netflix était initialement un service de location de DVD livrés à domicile. 25 ans plus tard, le service de streaming est numéro 1, et réunit plus de 221 millions d’abonnés dans le monde.
Vous utilisez Netflix ? Découvrez 10 astuces qui vous faciliteront la vie !
1. Modifier l’apparence des sous-titres sur Netflix
Vous regardez vos séries préférées avec des sous-titres ? Sachez qu’il est possible de les personnaliser. Vous pouvez changer la police d’écriture, modifier la taille du texte, changer la couleur ou encore ajouter un arrière-plan. Pour modifier l’apparence des sous-titres sur Netflix :
- Depuis votre navigateur, rendez-vous sur Netflix,
- En haut à droite, accédez au menu déroulant en passant la souris sur votre icône de profil,
- Cliquez sur Compte, puis dans la section Profils et contrôle parental, choisissez le compte concerné,
- Dans le menu déroulant qui apparaît, cliquez sur Affichage des sous-titres,
- Paramétrez les sous-titres selon vos envies !
2. Accéder aux catégories cachées
Sur Netflix, on passe parfois beaucoup de temps à trouver le prochain contenu qui nous fera envie. On explore les différentes catégories de films (action, animé, comédie…) ou de séries (ados, drames, docu-séries…) à la recherche de la pépite !
Mais, saviez-vous qu’il existe des « codes cachés » qui permettent d’accéder à un catalogue secret ? Celui-ci permet d’avoir accès à un panel de catégories beaucoup plus large, qui regroupe tous les contenus vidéos d’un genre particulier. Il vous suffit de vous connecter à votre compte Netflix, de taper l’adresse suivante : « www.netflix.com/browse/genre/ », puis d’ajouter le code correspondant.
Par exemple :
- Action : films d’action asiatiques (code : 77232), westerns (7700), action et aventure d’espionnage (10702)…
- Comédie : comédies dramatiques (869), politiques (2700), romantiques (5475)…
- Horreur : créatures surnaturelles (6895), abysses (45028), vampires (75804)…
Vous pouvez également accéder à des catégories de contenus par réalisateur, par acteur, par récompenses obtenues… Tous les codes cachés sont référencés sur ce site web. De quoi gagner un temps précieux !
3. Ajouter un code pour protéger l’accès à votre profil Netflix
Vous partagez votre compte Netflix avec plusieurs personnes et vous n’avez pas envie que celles-ci puissent accéder à votre profil ? Ajoutez un code PIN :
- Accédez à la page Compte, via le menu déroulant accessible lorsque vous cliquez sur votre icône de profil,
- Dans Profils et contrôle parental, cliquez sur le profil en question, puis appuyez sur Verrouillage des profils,
- Inscrivez le mot de passe de votre compte, puis cochez la case « Demander la saisie d’un code PIN pour accéder au profil X »,
- Tapez votre code PIN (4 chiffres), puis cliquez sur Enregistrer.
4. Désactiver la lecture automatique de l’épisode suivant
Vous avez le binge watching facile ? Avec Netflix, il est difficile de résister à la tentation de regarder un autre épisode de série quand le générique de fin apparaît, et que l’épisode suivant se lance automatiquement. Vous pouvez désactiver cette option en suivant ces quelques étapes :
- Rendez-vous sur la page Compte,
- Accédez à l’onglet Profils et contrôle parental, et sélectionnez le profil concerné,
- Cliquez sur Paramètres de lecture, puis décochez la case Lecture automatique de l’épisode suivant d’une série sur tous les appareils,
- Appuyez sur Enregistrer.
À noter que vous pouvez également désactiver la lecture automatique des aperçus à cet endroit.
5. Regarder Netflix à plusieurs avec Teleparty
Tout le monde a déjà fait l’erreur de commencer une série à plusieurs, et de devoir attendre d’être ensemble pour pouvoir continuer à la regarder. Heureusement, il existe un service nommé Teleparty, qui permet de regarder une série Netflix en simultané, à distance. Ce service prend la forme d’une extension disponible avec Google Chrome, Microsoft Edge et Opera, et propose également une application sur Android (l’application iOS est prévue prochainement).
Chaque personne doit être connectée à un compte Netflix pour pouvoir utiliser Teleparty. Vous pouvez être connecté au même compte si vous avez un forfait qui permet une connexion simultanée sur plusieurs appareils.
À savoir : Teleparty fonctionne également sur YouTube, Disney Plus, HBO Max, ou encore Amazon Prime.
6. Utiliser les raccourcis clavier
Si vous regardez Netflix depuis votre ordinateur, vous avez accès à différents raccourcis clavier pour simplifier la navigation :
- Mettre en pause : barre d’espace
- Mode plein écran : touche F (touche échap pour quitter le mode plein écran)
- Avancer la vidéo de 10 secondes : flèche droite
- Reculer la vidéo de 10 secondes : flèche gauche
- Augmenter le volume : flèche vers le haut
- Diminuer le volume : flèche vers le bas
- Désactiver le son : touche M
- Passer l’introduction : touche S
7. Laisser Netflix choisir un contenu pour vous
Vous êtes en manque d’inspiration ? Netflix peut peut-être vous aider :
- Via l’ordinateur : vous pouvez accéder à l’onglet Direct (situé en haut à droite, entre le symbole de la loupe et l’onglet Jeunesse). Netflix Direct s’apparente à une chaîne de télévision qui diffuse des contenus en live 24h/24, selon une grille de programme commune à tous les utilisateurs.
- Via le smartphone : sur mobile, vous avez accès à l’onglet Pour Rire, qui vous permet de découvrir de nouveaux contenus à travers des extraits drôles.
- Via la télévision : si vous regardez Netflix depuis votre télévision, cliquez sur le bouton Surprenez-moi qui apparaît comme une section dans l’écran d’accueil. Netflix vous suggèrera alors des contenus susceptibles de vous intéresser.
8. Apprendre une langue avec Netflix
Hormis le fait de vous divertir, Netflix peut également être un bon allié dans l’apprentissage d’une langue. En effet, il existe une extension gratuite qui permet d’apprendre une langue étrangère tout en regardant des contenus sur la plateforme de VOD. Concrètement, l’extension Language Reactor (disponible sur Chrome, et prochainement sur Firefox et Edge) propose d’ajouter des sous-titres en deux langues, un dictionnaire ou encore des contrôles supplémentaires pour faciliter la lecture des vidéos.
Pour vous faciliter la tâche, le site référence l’ensemble des contenus compatibles avec l’extension, selon la langue d’origine et la langue traduite.
9. Suggérer des films et séries à ajouter sur Netflix
Il existe sur Netflix une page secrète qui vous permet d’envoyer des suggestions de films ou de séries que vous aimeriez voir apparaître sur la plateforme. Vous pouvez ajouter jusqu’à 3 suggestions par formulaire. Netflix précise toutefois qu’il ne peut répondre aux commentaires individuels, mais que vos suggestions sont entendues.
10. Accéder à des contenus interactifs sur Netflix
Depuis 2017, Netflix propose des contenus interactifs sur sa plateforme. Le principe ? Laisser le spectateur prendre part au scénario en lui offrant la possibilité de choisir différentes actions.
Concrètement, tout au long d’un épisode, des questions apparaissent à l’écran : le spectateur doit alors faire un choix parmi deux propositions. Son choix va ensuite influencer le reste de l’épisode.
Pour accéder aux contenus interactifs de Netflix, tapez « programmes interactifs » dans la barre de recherche ou cliquez sur ce lien.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris