Netflix va lancer un nouvel abonnement moins cher, mais avec de la publicité
Ce nouvel abonnement financé par la publicité devrait arriver à la fin de l’année.
Un nouvel abonnement financé par la publicité, prévu fin 2022
Un déploiement plus rapide que prévu
Après avoir accusé une perte de 200 000 abonnés en début d’année, pour la première fois de son histoire, Netflix cherche de nouvelles solutions. Et le temps compte, car la plateforme a estimé une perte supplémentaire, jusqu’à 2 millions d’abonnés, pour le 2e trimestre de cette année. Parmi, les solutions envisagées : l’intégration d’un nouvel abonnement moins cher, car financé par la publicité.
Pourtant, les fondateurs de Netflix ont, jusqu’ici, toujours défendu l’idée que la publicité ne serait pas envisageable sur la plateforme. D’ailleurs, Read Hasting, le cofondateur de la plateforme de streaming, expliquait le mois dernier : « Ceux qui suivent Netflix depuis longtemps savent que je me suis toujours opposé à la complexité de la publicité et je suis très fan de la simplicité de l’abonnement. Mais aussi fan que je puisse être, je suis encore plus partisan de laisser le choix aux consommateurs. »
Et pour laisser le choix à ses utilisateurs, la plateforme a finalement décidé d’opter pour un nouvel abonnement qui intègrerait de la publicité, et ce, plus rapidement que prévu. D’abord prévu d’ici un ou deux ans, les dirigeants ont finalement indiqué, au sein d’une note interne aux employés, que le New York Times a réussi à se procurer, que cette nouvelle offre arriverait d’ici la fin de l’année :
Oui, c’est rapide et ambitieux, et cela nécessitera certains compromis, expliquait la note.
Peu d’informations précises pour l’instant
Pour le moment, aucune information supplémentaire n’a été transmise, notamment sur la manière dont seraient placées les publicités, et leur fréquence. Seule certitude, l’offre sera moins chère que celles actuellement disponibles. Pour rappel, le tarif le plus bas en France est affiché à 8,99 €, pour 1 écran et une résolution de 480p.
Par ailleurs, les dirigeants expliquent que d’autres concurrents ont d’ores et déjà passé le cap d’intégrer la publicité sur leurs plateformes :
Toutes les grandes sociétés de streaming, à l’exception d’Apple, ont ou vont annoncé un service financé par la publicité, indique la note. Pour une bonne raison, les gens veulent des options moins chères.
Et visiblement, ces offres connaissent un certain succès. En effet, la plateforme de vidéo à la demande Hulu propose par exemple un abonnement avec publicité à 6,99 $, et indique que c’est l’offre la plus populaire.
Des sanctions pour lutter contre le partage de mots de passe
Parmi les autres informations transmises par cette fameuse note, on apprend que Netflix aurait peut-être enfin trouvé la solution pour lutter contre le partage de mots de passe. La plateforme veut faire payer un supplément aux abonnés qui partagent leurs comptes avec plusieurs personnes.
En effet, les tests lancés à ce sujet en mars dernier, au Chili, Costa Rica et Pérou, semblent concluants, puisque les dirigeants ont indiqué que ces plans seraient introduits au même moment que la nouvelle offre qui inclut la publicité.
Reste à voir comment seront intégrées les publicités, mais surtout, si cette nouvelle option permettra à Netflix de renflouer les caisses.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris
Après Amazon qui passera de 49 à 69.90 Euros soit 20.90 E par an dès Septembre pour Prime, la vie augmente, ah bon !!!, Netflix veut de la publicité, ca sera sans moi, on à déjà de la publicité en trop, pour les programmes sur ces 2 sites, Salto propose des choses bien et variés à tester sincèrement. et c’est Français.