Néo-Soft : le label Happy At Work, reconnaissance d’un modèle RH performant

Pour cette année 2018, Néo-Soft se hisse en 3ème position du classement Happy At Work dans la catégorie des entreprises de 1000 à 4999 salariés, 1ère ESN dans laquelle les salariés sont heureux et motivés. Les collaborateurs de la société de conseil en informatique et technologies n’ont pas hésité à faire part de leur satisfaction sur l’ambiance de travail. Wafa ABDA, Directrice des Ressources Humaines et de la Communication du Groupe Néo-Soft, dévoile ainsi la politique RH de l’entreprise, les petits plus qui ont permis d’engager efficacement les salariés.

Quels ont été les critères clés qui vous ont amené à décrocher le label Happy at Work ?

Nous avons fait le choix du label Happy at Work car le classement est exclusivement basé sur le niveau de participation et la note attribuée par nos salariés. Il reflète donc précisément leur avis car ce sont eux qui sont les plus à même de prendre la parole. Le critère principal de notre réussite est la cohérence entre le discours que nous tenons, les engagements que nous prenons et la réalité que vivent les salariés au sein du Groupe. Nous avons une ligne de conduite déclinée à travers le « PACTE Néo ». Ce PACTE regroupe nos valeurs fondamentales : Proximité, Accompagnement, Croissance, Technologie et Engagement.

codir_wafa_2
Wafa ABDA, Directrice des Ressources Humaines et de la Communication du Groupe Néo-Soft

Depuis sa création en 2005, Néo-Soft a souhaité se différencier en prenant en considération les contraintes rencontrées par les consultants. Aujourd’hui les sujets comme le bien-être au travail ou la RSE sont au cœur des préoccupations, il y a 13 ans les fondateurs de Néo-Soft en avaient déjà conscience. C’est pourquoi nous ne mettons pas de clause de mobilité dans les contrats de travail afin de préserver l’équilibre vie privée/vie professionnelle, nous sommes labellisés Lucie depuis 2013, certifiées ISO 9001 et ISO 27001. Notre pôle qualité contrôle le respect de nos engagements managériaux, des processus RH et commerciaux ainsi que l’application des chartes que nous signons. Ces certifications ne sont pas acquises, il faut s’améliorer en continu et innover.

Qu’est-ce qui fait selon vous la particularité de l’entreprise par rapport aux autres ESN ? Est-ce que cela a été déterminant pour le label Happy at Work ?

La particularité de Néo-Soft c’est d’abord la proximité ! Ces deux dernières années ont été marquées par de nouvelles implantations et des rachats de sociétés qui nous ont permis de dépasser un effectif de 1 000 collaborateurs. Avec 14 agences, dont une agence à Tunis, nous avons des entités à taille humaines. Nous souhaitons continuer notre croissance pour gagner en visibilité et diversifier notre expertise. Nos salariés sont des passionnés de technologie, l’un des leviers de fidélisation est certainement notre capacité à leur proposer des projets avec des perspectives d’évolution. Nous avons mis en place des « WikiDéj’ » pendant lesquels nous abordons des sujets techniques, ces présentations sont animées par les membres de notre pôle dédié à l’innovation et à la veille technologique. L’équité salariale est aussi un sujet central, notre secteur connait une forte hausse des salaires, nous avons ainsi mis en place des enveloppes d’augmentation exceptionnelles afin d’homogénéiser les niveaux de rémunérations.

Comment vos collaborateurs décrivent l’ambiance de travail de Néo-Soft ? Que faites-vous pour améliorer le bien-être des collaborateurs ?

Au vu des résultats de l’enquête HAW, l’ambiance de travail est plutôt bonne. Nous avons organisé nos plus grandes agences en plusieurs Business Unit afin de renforcer leur sentiment d’appartenance et d’avoir une cohésion métier. Ils peuvent ainsi partager des moments avec leurs collègues lors de différentes activités et se réunir lors d’événements technophiles auxquels ils sont régulièrement conviés.

When the sun goes down productivity goes up

Au quotidien, vous pouvez investir sur plusieurs dispositifs mais rien ne remplace l’écoute et la tenue des engagements. Nous sommes persuadés que la qualité du suivi managérial, la fiabilité du pôle RH et la prise en considération des contraintes rencontrées par les consultants sont les ingrédients essentiels du lien de confiance. C’est à travers ce lien de confiance que nous pouvons améliorer leur bien-être, ce sont eux qui nous soumettent la majorité des idées lors de leurs entretiens annuels ou dans l’enquête de satisfaction en interne.

Les besoins et exigences des collaborateurs ont largement évolués ces dernières années (télétravail, flexibilité, cohésion sociale etc.) Comment répondez-vous à ces nouvelles façons de travailler ?

On évoque souvent l’évolution des besoins et exigences des collaborateurs mais ceux de l’entreprise aussi évoluent. Dans un secteur ultra concurrentiel où les demandes clients augmentent et la rareté des profils s’intensifie, on se doit d’être à la pointe de l’innovation RH. Nous avons mis en place un accord télétravail dès 2014, ce qui était alors précurseur pour une société qui ne comptait 500 salariés, il est aujourd’hui inscrit dans l’ADN de Néo-Soft. Les nouvelles façons de travailler sont tournées vers la volonté du salarié à créer et entreprendre. C’est pourquoi nous mettons en place un nouveau dispositif permettant aux salariés de concrétiser leur démarche intraprenariale, notamment par des prises de participations capitalistiques pour certaines des Spin-offs. Nous avons l’exemple de Fit Retail (filiale dédiée aux métiers PLM) et bientôt Lymeo (éditeur d’une solution de cartographie des traitements RGPD) qui sont issues d’initiatives salariées. Elles bénéficient du support des équipes transverses du Groupe comme le pôle recrutement ou communication et intègrent notre offre commerciale.

Le secteur de l’IT est un domaine où l’on peine à recruter, quels sont vos arguments pour attirer les talents ?

Nous avons des dispositifs adaptés aux différentes attentes des candidats. Par exemple, afin d’accompagner nos salariés fraichement diplômés à s’insérer dans la vie active nous leur offrons 3 mois de loyer. Nous procédons actuellement à la refonte de notre politique formation, avec des filières cohérentes et des fiches de fonction comprenant l’évolution des métiers. Nous pilotons le plan de formation Groupe et la GPEC afin de garantir l’employabilité de tous nos salariés quelle que soit l’agence à laquelle ils sont rattachés. Les professionnels de l’IT sont des passionnés, la diversité des clients et la richesse des projets sont aussi des atouts importants.

Closeup side view of group of young IT experts completing a task, a part of their daily routine at IT company. There are three men and a woman.

Une étude salariale est réalisée chaque année afin d’évaluer nos propositions contractuelles par rapport aux prétentions salariales des candidats. Cette étude révèle les potentiels écarts et nous permet d’avoir une vision réaliste des différents bassins d’activités.

Notre dynamique de croissance insufflée par nos pôles d’expertises diversifiés, notre ambition d’anticiper nos multiples besoins clients et notre modèle RSE nous ont permis d’embaucher 300 personnes en 2017. En 2018, nous prévoyons 400 recrutements.

Quel genre de profils attirent votre regard quand vous recrutez des talents ? Comment se déroulent les recrutements ? Quels sont vos axes de communication ?

Beaucoup d’ESN recrutent uniquement à Bac+5, ce n’est pas notre cas. J’ai l’exemple de plusieurs consultants qui n’ont pas atteint ce niveau de diplôme ou qui sont autodidactes et qui excellent dans leur mission. Le côté positif de la pénurie des talents dans l’IT pour les entreprises en France est qu’elles sortent du schémas « diplôme = compétences ». Les dispositifs de reconversion professionnelle prolifèrent, des passerelles entre métiers sont créées, des certifications permettent d’acter la maîtrise d’une technologie et c’est selon moi une avancée dans le sens de l’insertion professionnelle.

Nous avons la particularité de renoncer à la période d’essai employeur dans le contrat de travail. Cette mesure reflète note engagement dès le premier jour. Notre processus recrutement, composé de plusieurs étapes, comprend la validation du savoir-être avec l’intervention d’une RH puis une validation du savoir-faire. Nous veillons avant tout à ce que le candidat partage nos valeurs. Tous les profils chefs de projets techniques infrastructures / applicatifs, développeurs web / mobile, experts sécurité, consultants infrastructures et réseaux nous intéressent particulièrement.

batiment-rennes

Concernant la communication, nous sommes très actifs sur les réseaux sociaux (Linkedin, Twitter mais également Facebook et Instagram). Nous participons régulièrement à des événements tels que VivaTech à Paris, le BreizhCamp à Rennes, le DevFest à Nantes ou encore le Hackathon Bordeaux. Autant de lieux où nous pouvons rencontrer et échanger avec les candidats ainsi que mettre en avant notre expertise.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.