Navigation web : le mobile dépasse enfin le desktop
Nouvelle étape importante pour le mobile : pour la première fois, on dénombre plus de sessions via mobile que via desktop, selon les derniers chiffres de StatCounter.

En octobre 2016, 51,3% de la navigation sur Internet a été effectuée via un terminal mobile (smartphone ou tablette), contre 48,7% sur un ordinateur (desktop). Le graphique ci-dessus montre la forte progression de la navigation mobile depuis 5 ans. Le graphique ci-dessous montre quant à lui les pays dans lesquels la navigation est majoritairement mobile (en vert).

C’est assez clair sur cette image, tous les pays ne sont pas logés à la même enseigne vis-à-vis de la navigation mobile. Elle est largement majoritaire en Afrique et en Asie, mais peine à dépasser la navigation sur desktop en Amérique, en Europe et en Russie. Toujours selon StatCounter, en France, la navigation sur desktop est encore largement majoritaire : en octobre 2016, elle représentait 70,43% des connexions, contre 22,96% sur mobile et 6,6% sur tablette.

Si le desktop résiste encore et toujours à l’envahisseur mobile dans certains pays comme la France, la tendance devrait s’accélérer. Selon une étude de l’agence Zenith (groupe Publicis) dévoilée par Reuters, 75% de l’usage d’Internet sera mobile en 2017. Et d’ici 2018, 60% des revenus générés par les publicités sur Internet seront obtenus sur mobile.
Au jour d’aujourd’hui, la grande majorité des entreprises passe aux Mobiles First, ils privilégient l’optimisation du site sur mobile ou leurs applications. L’avenir du e-commerce, c’est le mobile. Même si les comportements des utilisateurs seront différents. Merci pour ces chiffres intéressant !