Nantes Digital Week, le rendez-vous des cultures numériques du 14 au 24 septembre à Nantes
Nantes Digital Week, c’est le rendez-vous de toutes les cultures numériques. Ouvert à tous, cet événement invite familles, étudiants, curieux et initiés à des temps d’échange, des moments de réflexion, de contribution, de formation, de pratique et de création sur les sujets et enjeux liés au numérique.
Au programme, 110 rendez-vous portés par l’écosystème numérique métropolitain et étendus jusqu’à Saint-Nazaire (expositions, conférences, débats, performances, concerts, workshops…) autour de diverses thématiques. Parce que la culture numérique doit être une culture partagée, la métropole labellisée «French Tech» a créé cet événement inclusif où chacun s’empare, découvre et apprivoise les changements liés au numérique et à l’innovation. Avant le lancement des festivités, nous avons posé quelques questions à Franckie Trichet, conseiller métropolitain en charge de l’innovation et du numérique, qui nous en dit plus sur l’évènement.
Quels seront les principaux thèmes abordés ?
Nantes Digital Week, c’est d’abord la rencontre. Durant cette semaine, se produisent en effet de nombreux échanges entre le numérique et l’art, le patrimoine, la culture scientifique et technique, l’économie et l’emploi, l’éducation et la jeunesse, les jeux-vidéos et les makers, l’égalité et l’accessibilité, le green et le numérique. Nantes Digital Week, c’est aussi le dialogue et l’enrichissement de toutes celles et tous ceux qui y prennent part. Elle propose en effet des formats très différents, depuis les conférences jusqu’aux workshops afin que chacun, quelle que soit sa connaissance de ces sujets, puisse trouver une réponse à ses questions ou stimuler sa curiosité.
Quels sont les points forts du rendez-vous ?
Yhnova : Pour la première fois en France un habitat sera réalisé par impression 3D robotisée. Ce projet inédit porte une dimension collaborative forte en associant différents acteurs : Nantes Métropole Habitat, l’Université de Nantes, Nantes Métropole, Ouest Valorisation accompagnés de leurs partenaires. Il s’agit d’expérimenter le procédé BatiPrint3D dans un projet d’habitat à taille réelle : maison T5 de 95m2. Ce projet est développé dans le cadre du Nantes CityLab.
Drone et pensées : Présentation des interfaces cerveau-ordinateur et leurs appli- cations en santé (rééducation, douleur, handicap…). Les démonstrations seront réalisées par les équipes du CHU de Nantes et l’École Centrale de Nantes qui travaillent en collaboration. Il s’agit d’une technologie en plein essor en particulier dans le domaine de la santé.
Nantes Game Xperience : Deux jours dédiés au monde du jeu vidéo sous toutes ses formes : divertissement, innovation & expérimentation à travers des tournois, la production de jeux vidéo indépendants, du rétro-gaming, les dernières innovations technologiques, des projets expérimentaux et des ateliers.
Le Salon de la Data : Une thématique au cœur de toutes les actualités numériques et digitales actuelles. L’ambition de ce salon est de devenir chaque année un évènement incontournable de Nantes Digital Week.
Bibliothèque la nuit : Une expérience immersive virtuelle où le visiteur se perd dans les plus inattendues ou plus belles bibliothèques du monde : La bibliothèque d’Alexandrie en Égypte, la bibliothèque du Nautilus d’après Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne ou encore la bibliothèque nationale de Sarajevo en Bosnie…
Startups à l’Ouest : Les startups B to C se retrouvent pour faire découvrir leurs innovations au grand public lors de cette version régionale du Consumer Electronics Show.
Que pouvez-vous nous dire sur les intervenants ?
De nombreux intervenants et contributeurs seront au rendez-vous avec des projets plus intéressants les uns que les autres, voici une petite sélection d’évènements à ne pas manquer :
- Dimanche à la Gobinière par la mairie d’Orvault :
Promouvoir le numérique pour tous et croiser les cultures et les publics. Orvault, participe ainsi à la sensibilisation et à la médiation sur les enjeux du numérique.
- Handicamp par Think Code :
Égalité, accessibilité, numérique et handicap. Profitez des conseils de coachs techniques et, en deux jours, développez votre projet numérique de façon simple et ludique. Proposé par l’association Think Code et ses partenaires, HandiCamp est un événement gratuit, accessible à tous, convivial, solidaire… et donc incontournable !
- Bibliothèque la nuit par la Cité des Congrès de Nantes :
Exploration virtuelle de 10 des bibliothèques les plus fascinantes au monde, l’exposition La bibliothèque, la nuit est inspirée de l’ouvrage éponyme d’Alberto Manguel, co-concepteur du projet. Dans son livre, l’écrivain canadien d’origine argentine aborde les dimensions philosophiques, logiques, architecturales ou sociales qui sous-tendent l’existence de toute bibliothèque. Conçue en partenariat avec la compagnie de création Ex Machina et son metteur en scène, l’artiste multidisciplinaire Robert Lepage, l’exposition La bibliothèque, la nuit propose un fabuleux voyage dans le temps et dans le monde. Elle fait vivre une aventure immersive et sensorielle faisant appel à l’intelligence et à la mémoire.
- Collectif Coin :
A l’occasion de la Digital Week, le collectif Coin présentera au public une première étape de travail de sa nouvelle création, Abstract lors de la soirée de lancement, le 14/09 à la Carrière Chantenay.
Que pensez-vous de l’écosystème numérique nantais ?
Le numérique est au cœur du projet métropolitain en tant qu’outil au service de la ville intelligente ou smart city. Il offre des opportunités pour soutenir le développement économique, pour rendre la ville plus facile, mais également pour répondre aux défis d’un territoire en transition. Pour cela, l’objectif est de promouvoir une ville collaborative, qui favorise la mise en réseau entre les acteurs, les habitants… Ici l’innovation, qu’elle soit économique, technologique, sociale, culturelle est partout, par tous et pour tous.
Pour Nantes Métropole, la ville intelligente, c’est avant tout une ville qui ne laisse personne de côté. Les nouvelles technologies doivent permettre d’améliorer l’accès à l’emploi, aux soins, à la culture, au logement et à l’éducation. Des outils numériques pour faciliter la ville et la vie des habitants au quotidien ont déjà été mis en place comme Nantes dans ma poche, e-démarches, nantesco.fr et bien sûr l’événement collectif Nantes Digital Week.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris