Nano Banana, le modèle de génération d’images de Google, s’invite dans Lens, NotebookLM et Photos
Le modèle de génération d’images de Google, parmi les plus avancés du marché, va être intégré à plusieurs de ses produits. D’abord aux États-Unis et en Inde, avant une extension à d’autres régions.

Déployé à l’échelle mondiale début octobre après une phase de test, Gemini 2.5 Flash Image, également connu sous le nom de code Nano Banana, va renforcer plusieurs produits de Google. Ce modèle de génération et d’édition d’images, déjà utilisé plus de 5 milliards de fois, va être intégré à Google Lens, AI Mode, ainsi que NotebookLM, a annoncé l’entreprise dans un billet de blog publié ce lundi 13 octobre 2025. Son déploiement dans Google Photos est également prévu, sans date précisée pour le moment.
Nano Banana s’invite dans l’outil de recherche visuelle Google Lens
C’est sans doute la nouveauté la plus notable : le modèle sera, d’ici quelques semaines, intégré à Google Lens, afin d’offrir la possibilité d’éditer directement les images capturées depuis l’outil de recherche visuelle. Comme le montre une vidéo partagée par Google, disponible ci-dessous, un nouveau bouton Create, symbolisé par une banane, fera son apparition dans le menu de l’application iOS et Android.
Après avoir pris une photo, avec la caméra avant ou arrière de votre smartphone, ou sélectionné une image dans votre galerie, il suffira de saisir un prompt pour décrire les modifications souhaitées. Il sera ensuite possible d’ajuster le résultat avec d’autres requêtes ou de partager l’image avec ses proches.
Cette même fonctionnalité, d’abord lancée aux États-Unis et en Inde « avant une extension prochaine à d’autres pays et langues », précise Google, a aussi été ajoutée à AI Mode. Sur cette interface conversationnelle, encore indisponible en France, il suffira de sélectionner l’outil Create et de formuler une requête textuelle pour générer une image à partir de zéro.
Nano Banana renforce les capacités de NotebookLM
Parallèlement, Google a enclenché le déploiement d’une mise à jour de NotebookLM intégrant le modèle Nano Banana. Sur cet assistant de recherche propulsé par l’IA, le modèle de génération d’images de Gemini vient renforcer Video Overviews (ou Résumé Vidéo, en français) : une fonctionnalité disponible dans l’Hexagone depuis août, qui permet de transformer des notes et documents en une vidéo explicative, narrée par une voix off générée par IA.
Dans l’application, disponible sur desktop, iOS et Android, Nano Banana pourra générer « des illustrations utiles, contextuelles et esthétiques à partir des sources importées », précise Google dans un autre blog post. Les vidéos générées pourront adopter l’un des six styles visuels proposés (Aquarelle, Papercraft, Anime, Tableau blanc, Impression rétro ou Héritage) afin de les rendre plus attrayantes et d’en faciliter la compréhension. Pour exploiter le potentiel du modèle dans NotebookLM, il suffira d’importer ses sources et ses documents, de sélectionner Résumé vidéo, puis de « cliquer sur l’icône en forme de crayon sur la vignette correspondante » pour choisir un style graphique.
Cette mise à jour poursuit notre objectif : rendre l’information plus accessible et utile, en transformant les contenus complexes en médias dynamiques qui facilitent la compréhension de sujets difficiles sous un nouveau jour.
La mise à jour des résumés vidéo sera déployée « dès cette semaine » pour les abonnés à l’offre NotebookLM Pro, avant d’être étendue à « l’ensemble des utilisateurs dans les semaines à venir », ajoute Google.