MySpace efface accidentellement 12 ans de musique
Alors que la lecture de certaines titres sur MySpace était impossible depuis un an, la plateforme a confirmé avoir perdu des millions de morceaux de musique suite à une migration serveur.
50 millions de morceaux perdus par MySpace
Tous les fichiers musicaux uploadés entre 2003 et 2015 sur MySpace ainsi que des photos et des vidéos ont été perdus. La plateforme a confirmé que cette perte était due à une migration vers de nouveaux serveurs et si les utilisateurs n’ont pas effectué de sauvegardes personnelles, ils ne pourront donc plus remettre la main sur leurs fichiers. « Àla suite d’un projet de migration de serveur, il est possible que les photos, vidéos et fichiers audio que vous avez uploadés il y a plus de trois ans ne soient plus disponibles sur Myspace. Nous vous présentons nos excuses pour le désagrément occasionné et vous suggérons de conserver vos copies de sauvegarde » , a expliqué le réseau social.
Suite à l’émergence de Facebook, MySpace avait peu à peu perdu son statut de réseau social star et servait depuis quelques années aux musiciens pour stocker et diffuser leur musique en ligne. Le groupe Arctic Monkeys s’était d’ailleurs fait connaître via la plateforme. Aujourd’hui, ce sont un peu plus de 50 millions de morceaux de musique, mis en ligne par 14 millions de musiciens pendant 12 ans, qui ont disparu.
Si la plateforme avance la thèse de l’accident, certains utilisateurs pensent plutôt que MySpace a profité d’un incident pour économiser de la bande passante et du stockage sur ses serveurs.
L’importance des sauvegardes personnelles
On ne rappellera jamais l’importance de conserver une sauvegarde de ses données importantes sur un disque dur externe ou un NAS. En effet, il n’est pas impossible que ce qui est arrivé aujourd’hui à MySpace se produise également sur Google Drive, Google Photos, iCloud, Dropbox ou YouTube si un jour ces plateformes sont en perte de vitesse.
Via Reddit
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe