MusicLM : le nouvel outil IA de Google pour générer de la musique

Le générateur de musique par intelligence artificielle de Google montre des performances convaincantes.

google-musiclm-ia
L'autotune sera-t-il bientôt démodé ? © Blue Planet Studio - stock.adobe.com

MusicLM, le projet IA de Google dédié à la musique

Si OpenAI se retrouve au cœur de l’actualité tech en ce moment, avec ChatGPT et DALL-E, Google travaille lui aussi sur de nombreux projets liés à l’intelligence artificielle. Après Sparrow, l’alternative de ChatGPT conçue par une filiale d’Alphabet (la maison-mère de Google), le groupe a présenté une nouvelle IA, capable de créer de la musique : MusicLM.

Selon Google, MusicLM est « un modèle génératif qui produit une musique de haute qualité à 24 kHz, qui reste cohérente sur plusieurs minutes tout en étant fidèle à un signal de conditionnement textuel ». En d’autres termes, MusicLM est un générateur de musique par IA capable de créer des morceaux de musique à partir d’une description textuelle (aussi appelé prompt), et/ou d’une mélodie fredonnée. L’outil peut reproduire différents :

  • Sons d’instruments : guitare, flûte, piano, maracas, harpe, etc.,
  • Styles musicaux : jazz, rock, pop, rap techno, électro, death metal…
  • Niveaux de complexité : musicien débutant, intermédiaire, professionnel,
  • Voix humaines : pour apposer des paroles aux mélodies.

MusicLM affiche des débuts prometteurs

Nos expériences montrent que MusicLM surpasse les systèmes précédents tant en qualité audio qu’en respect des descriptions textuelles.

À en croire Google, MusicLM semble être un outil IA de génération de musique très avancé. En revanche, celui-ci reste, pour le moment, inaccessible au public, notamment à cause des potentiels abus : « nous reconnaissons les risques associés à la génération de musique, en particulier, le détournement potentiel du contenu créatif ».

Toutefois, Google a mis en ligne de nombreux exemples de bandes sonores générées par MusicLM pour présenter son outil, et mettre en avant ses performances.

Pour en avoir un aperçu, voici l’extrait généré pour le prompt « bande sonore épique utilisant des instruments orchestraux. Le morceau fait monter la tension, crée un sentiment d’urgence. Un chœur a cappella chante à l’unisson, ce qui crée un sentiment de puissance et de force »  :

Autre exemple, avec le prompt « chanson reggae à tempo lent, dirigée par la basse et la batterie. Guitare électrique soutenue. Bongos aigus avec des tonalités sonnantes. Les voix sont détendues et très expressives » :

MusicLM est également capable de générer des bandes sonores de 5 minutes, à partir d’une courte description. Voici le morceau généré pour le prompt « jazz relaxant » :

Dans l’exemple suivant, MusicLM génère un son à partir du fredonnement du chant historique italien « Bella ciao ». Voici le chant fredonné :

Et l’extrait produit par MusicLM avec le prompt « solo de guitare » :

Ces quelques exemples donnent un bel aperçu des capacités du générateur de musique proposé par Google. Après les images et le texte, la musique pourrait, à son tour, connaître une révolution et de nouveaux usages grâce à l’IA.

Sujets liés :
2 commentaires
Commentaires (2)
  • magnier

    Super article mais comment utiliser Music LM ?
    Je pense que c’est une révolution pour le monde de la musique

  • Appoline Reisacher

    Pour le moment, Google a fait le choix de ne pas rendre accessible son outil au grand public. Il faudra donc s’armer de patiente pour pouvoir tester l’outil !

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web