Murmur study et autres tentatives d’art 2.0

pulseL’art récupère bien souvent les phénomènes de société pour mieux les analyser, les triturer et nous faire prendre du recul. Warhol a ainsi immortalisé à jamais les boites de conserve Campbell, pourtant si communes. Les nouveaux usages du web n’échappent pas à la règle. Devenus des éléments courants de notre vie quotidienne, certains sont détournés par des artistes de manière fort réussi. Fubiz présentait ainsi il y a quelques jours le cas de Murmur study. J’en profite pour vous en présenter deux autres, déjà abordés sur ce blog. Comme quoi l’art et le web peuvent faire bon ménage.

Murmur study

Christopher Baker est à l’origine de ce projet. Le but est d’étudier l’émergence du micro-blogging, de Twitter aux statuts Facebook. 30 imprimantes thermiques se chargent d’imprimer une sélection de messages contenant un mot parmi la centaine de déterminée. Les expressions ciblées sont celles qui font ressortir une certaine émotion, comme argh, meh, grrrr, oooo, ewww, and hmph. Les bandes de papier imprimées s’accumulent ensuite au sol. Conceptuel donc, et plutôt réussi. Voici la démonstration en vidéo.

Pulse

Pulse est l’oeuvre de Markus Kison. Réalisé en 2008, il s’agit d’un « coeur » reconstitué qui bat au mouvement des billets publiés sur la plateforme blogger. Les différentes expressions relevées seront retranscrites par cette oeuvre. Original. Voici la démonstration en vidéo.

Blogged

Troisième et dernière œuvre dans la mouvance 2.0, Blogged par Bill Shackelford. Déjà initiateur de l’innovant Spamtrap qui imprimait et détruisait des spams, il remet le couvert avec cette œuvre. Cette fois, il s’agit d’un ballon qui gonfle au fur et à mesure des liens pointant vers la page attitrée et du trafic ainsi apporté. La fin est prévisible, le ballon explose

Vous connaissez d’autres détournement du web réalisés par des artistes ? N’hésitez pas à les indiquer en commentaire.

Sujets liés :
2 commentaires
Commentaires (2)
  • tableau

    J’adore le denier Blogged..je veux le même 😉

  • rahanhulk

    Ca fait penser au film, ou le mec tue des personnes en direct, en fonction du nombres de connexions au site d’utilisateur qui viennent mater le buzz, comment il s’appelle déjà?

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils productivité