Murmur study et autres tentatives d’art 2.0

Murmur study
Christopher Baker est à l’origine de ce projet. Le but est d’étudier l’émergence du micro-blogging, de Twitter aux statuts Facebook. 30 imprimantes thermiques se chargent d’imprimer une sélection de messages contenant un mot parmi la centaine de déterminée. Les expressions ciblées sont celles qui font ressortir une certaine émotion, comme argh, meh, grrrr, oooo, ewww, and hmph. Les bandes de papier imprimées s’accumulent ensuite au sol. Conceptuel donc, et plutôt réussi. Voici la démonstration en vidéo.
Pulse
Pulse est l’oeuvre de Markus Kison. Réalisé en 2008, il s’agit d’un « coeur » reconstitué qui bat au mouvement des billets publiés sur la plateforme blogger. Les différentes expressions relevées seront retranscrites par cette oeuvre. Original. Voici la démonstration en vidéo.
Blogged
Troisième et dernière œuvre dans la mouvance 2.0, Blogged par Bill Shackelford. Déjà initiateur de l’innovant Spamtrap qui imprimait et détruisait des spams, il remet le couvert avec cette œuvre. Cette fois, il s’agit d’un ballon qui gonfle au fur et à mesure des liens pointant vers la page attitrée et du trafic ainsi apporté. La fin est prévisible, le ballon explose…
Vous connaissez d’autres détournement du web réalisés par des artistes ? N’hésitez pas à les indiquer en commentaire.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe
J’adore le denier Blogged..je veux le même 😉
Ca fait penser au film, ou le mec tue des personnes en direct, en fonction du nombres de connexions au site d’utilisateur qui viennent mater le buzz, comment il s’appelle déjà?