Mozilla Firefox Quantum : téléchargez la nouvelle version (très rapide) du navigateur

Il y a quelques années, les nouvelles versions des navigateurs étaient rares mais majeures. Les développeurs prenaient leur temps pour concocter des nouveautés. Ce temps est désormais révolu : les méthodes agiles ont réduit drastiquement les cycles de développement. Les navigateurs proposent des nouvelles versions très régulièrement, quitte à ce que les utilisateurs ne perçoivent pas les nouvelles fonctionnalités. Mais pour une fois, Mozilla a décidé de renouer avec le passé : la version 57 de Firefox, baptisée Firefox Quantum, est un véritable tournant.

Firefox Quantum, un navigateur 2x plus rapide

Mozilla a décidé de repenser totalement le moteur de Firefox, pour « créer le navigateur de la prochaine génération, conçu pour les ordinateurs modernes ». Sur son blog, Mozilla détaille ses choix techniques : Firefox Quantum bénéficie notamment des expérimentations du projet Servo, le moteur de rendu expérimental de Mozilla. Ces innovations techniques permettent à Firefox Quantum d’être deux fois plus rapide que Firefox 52, selon le benchmark Speedometer 2.0.

Télécharger Firefox Quantum dès aujourd’hui

La version finale de Mozilla Firefox Quantum sera disponible le 14 novembre 2017, mais vous pouvez d’ores-et-déjà télécharger la version bêta de Firefox Quantum (liens : version ordinateur, application Android, application iOS).

Outre la rapidité du navigateur, vous bénéficierez de nouvelles fonctionnalités dont une interface modernisée, adaptée aux affichages à haute densité, et l’intégration de Pocket, l’outil pour « lire plus tard » racheté par Mozilla en février 2017.

Firefox Quantum vs. Google Chrome : le test en vidéo

Pour prouver les performances de Firefox Quantum, Mozilla a publié cette vidéo. Elle permet de comparer la vitesse de son nouveau navigateur à celle de Chrome sur 10 sites populaires : Yelp, Google Search, Google Login, Google Slides, Ask Search, Instagram, Shutterstock, Yahoo Search, YouTube… Dans la plupart des cas (pas tous), Firefox Quantum réussit à délivrer la page web plus rapidement que Chrome.

Enfin, Mozilla indique que Firefox Quantum consomme 30% de RAM en moins que Google Chrome, un argument qui pourrait convaincre nombre d’utilisateurs…

Sujets liés :
1 commentaire
Commentaire (1)
  • Kerwin

    Cette nouvelle version est pire en consommation mémoire que la précédente. après 3 heures de travail et 10 onglets d’ouvert, il consomme plus de 2Go de ram !… sans compter l’utilisation du processeur.

    J’avoue que je l’utilise depuis très longtemps, notamment pour développer, mais ca devient pénible d’être obligé de le fermer et le ré-ouvrir pour purger sa mémoire.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web