Fenix : les premières maquettes du nouveau navigateur Android de Mozilla

Depuis cet été, les mises à jour de Firefox pour téléphones Android se font de plus en plus rares et de moins en moins fournies. La raison ? Mozilla travaille depuis quelques mois sur un nouveau navigateur Android baptisé Fenix. Aujourd’hui, des premières maquettes présentent un aperçu de ce que pourrait devenir le remplaçant de Firefox Android.

Mozilla revoit le positionnement de la barre d’adresse, qui se situe désormais en bas de l’écran – Crédits : Sören Hentzschel

Des premières images pour Fenix

Bien que ces images ne soient pas représentatives du produit final, elles permettent d’entrevoir la direction vers laquelle s’oriente Firefox avec ce projet. Les menus, les barres d’adresses, l’accès rapide, les signets, l’écran d’accueil font l’objet d’une importante refonte, certains de ces éléments bousculent même l’ordre établi en termes d’UX.

Sur ces mockups, Fenix présente en effet la barre d’adresse, le bouton principal et le menu en bas de l’écran, alors que de nombreux navigateurs affichent historiquement ces informations en haut. En cliquant sur le menu, l’utilisateur retrouve des fonctionnalités comme les boutons « Précédent » et « Suivant », la création d’un nouvel onglet et d’un onglet privé, l’affichage du site en version desktop ou encore l’ouverture des paramètres et de la bibliothèque. Une fois ouverte, la bibliothèque donne accès aux signets, téléchargements et historique de navigation.

L’utilisateur pourra retrouver tous ses onglets dans sa session en cours ou récente – Crédits : Sören Hentzschel

D’autres fonctionnalités en développement

Autre nouveauté, l’écran de démarrage de Fenix affiche un champ de recherche et d’adresse unifié, ainsi que les sessions en cours (avec les onglets ouverts affichés) ou récentes (présentant un groupe d’onglets précédemment ouverts). Tous les onglets ayant été ouverts pendant une navigation seront regroupés dans une session lorsque l’utilisateur fermera le navigateur.

La barre d’adresse de Fenix permettra de scanner des QR Code et des raccourcis – Crédits : Sören Hentzschel

D’autres fonctionnalité comme la protection contre le tracking, le blocage de publicités et l’enregistrement des sites en mode hors connexion devraient également être déployées prochainement.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web