Étude Moz : comment optimiser son référencement en 2015 ?
Chaque année, Moz publie les résultats d’une étude très complète sur le référencement. L’objectif est toujours le même : repérer les corrélations entre les éléments d’une page web ou d’un site web et le positionnement d’une page sur Google. Bien qu’on ne puisse pas parler de cause à effet, il est important de connaître ces éléments pour optimiser le référencement d’une page ou d’un site web. Cette année, Moz a divisé son étude « Search Engine Ranking Factors 2015 » en 3 parties : les corrélations chiffrées, l’avis des experts du référencement et les 10 enseignements à retenir.
Les 10 enseignements de l’étude Moz
- La corrélation entre les mots clés utilisés sur une page web et son bon référencement sur Google est de moins en moins marquée.
- L’usage du HTTPS a très peu d’impact sur le référencement. La longueur de la page, l’attribut hreflang et le nombre de liens ont un impact plus important.
- Le nombre de liens vers une page constitue toujours l’un des facteurs les plus corrélés avec le bon positionnement d’une page sur Google.
- Bien que les EMD (exact match domains, ces domaines qui contiennent des mots clés) soient souvent bien positionnés sur leurs mots clés, ce n’est pas directement dû à la présence de ces mots clés dans l’URL mais plutôt aux ancres optimisées de facto et à l’usage de ces mots clés.
- Une corrélation légère existe entre le type d’extension du domaine (.com, .org, .fr…) et son bon positionnement sur les moteurs de recherche.
- Les liens qui pointent vers la racine d’un domaine ou d’un sous-domaine sont positivement corrélés avec le bon positionnement de l’ensemble des pages du domaine.
- Les ancres utilisées sont toujours fortement corrélées avec le positionnement des pages linkées sur les mots clés utilisés, tout comme les ancres partielles et le nombre de domaines référents.
- On observe une corrélation entre le nombre de partages sur les réseaux sociaux et le référencement. Bien qu’il soit peu probable que Google utilise ce critère pour déterminer la pertinence d’une page, obtenir des partages sur les réseaux sociaux a clairement des effets positifs sur le référencement (mais ces effets sont indirects).
- L’ancienneté du domaine est évidemment corrélé avec le bon référencement d’une page. Plus surprenant, le temps restant avant l’expiration du domaine aussi.
- Les pages avec un faible taux de rebond, plus de pages vues et un temps passé plus important sont globalement mieux référencées.
Les corrélations observées par Moz
Moz a analysé les 50 premiers résultats liés à 17 600 mots clés sur le moteur Google.com (US). Tous les résultats de corrélation sont accessibles sur cette page (corrélation entre un bon positionnement et les mots clés présents sur une page ou un domaine, les liens pointant vers une page ou un domaine, les ancres utilisées, les partages sur les réseaux sociaux, les éléments techniques et ainsi de suite). Les 10 enseignements listés ci-dessus donnent un bon aperçu des éléments à prendre en compte, mais vous pouvez consulter les résultats complets de l’étude Moz pour aller plus loin.
L’avis des experts du référencement
Enfin, Moz a interrogé 150 experts du référencement. Moz leur a demandé si tel ou tel critère avait, selon eux, une influence sur le référencement d’une page sur Google. Voici les catégorie d’éléments qui jouent le plus pour optimiser le référencement d’une page, selon ces experts. Pour aller plus loin, vous pouvez visualiser le détail des critères mis en avant par les référenceurs : Moz Survey Results.
Ce qui est fou, c’est que le taux de rebond (et autres stats) est clairement en ce moment martyrisé par le referal spam, que Google ne propose aucune réelle solution, et donc que bon bah on l’a dans l’os.
@Antoine
Avec Google Analytics et Google Chrome, Google a la mesure de l’expérience utilisateur.
Merci pour ce récapitulatif très intéressant. C’est vraiment super que MOZ partage ses analyses. Le référencement a beaucoup évolué. C’est étrange, aucune infos semble resortir au sujet des sites qui ont une version mobile. Impact ou pas sur la position dans les serp’s?…
Par contre j’ai vu un site très très bien positionné sur une requête à fort trafiqué. Après étude, et analyse, il a très peu de liens. Faible trustflow, et domaine autorité faible… Par contre, il a une app. mobile + son site est en plusieurs langues. Je garde sous l’œil, mais je n’ai pas encore compris comment il a fait avec un profil de liens aussi faible, et quasiment pas d’encres avec mots clés… (???)
Je met votre site dans les favoris, il y a des infos très intéressantes. Merci pour ce récapitulatif de l’analyse MOZ 2015
Absolument d’accord sur le fait que le https n’a pas d’impact sur le référencement. Merci de nous donner ces conseils car on ne cesse de le dire, le référencement évolue à chaque fois. Demain, ce sera peut être autre chose que google acceptera.