Qu’est-ce que le motion design : définition, exemples et outils

Le motion design est un type d’animation qui permet de donner vie à des éléments graphiques pour capter l’attention du spectateur. Explications détaillées.

motion-design-definition-exemples-outils
Le motion design prend de plus en plus d'ampleur. © Lina Chekovitch - stock.adobe.com

Motion design : définition

Le motion design (design d’animation en français) est une technique qui consiste à animer des éléments graphiques pour leur donner vie. Il est possible de mettre en mouvement différents éléments visuels (illustrations, formes, pictogrammes, typographies, images…), pour les rendre dynamiques et capter davantage l’attention du spectateur. Souvent, le motion design englobe également une dimension de storytelling : il vise à raconter une histoire ou à susciter une émotion particulière auprès de sa cible.

Aujourd’hui, avec l’essor de la vidéo, le motion design a trouvé sa place dans plusieurs domaines : télévision, cinéma, jeux vidéos, mais aussi sur le web, via le marketing, la communication et la publicité. D’autant plus que le motion design peut prendre différentes apparences : 2D, 3D, flat design, motion data, video scribing… Le motion design est devenu si répandu que de nombreux designers graphiques et directeurs artistiques se sont spécialisés dans le domaine.

Motion design et animation : quelles différences ?

Il est parfois difficile de faire la différence entre motion design et animation, tant ces notions sont reliées. Gardez à l’esprit que l’animation est une technique visuelle qui décrit des images en mouvement, et qui regroupe plusieurs types d’animation, dont le motion design, l’animation 3D, le stop motion, les effets spéciaux, etc.

En d’autres termes, si le motion design est de l’animation, l’animation n’est pas forcément du motion design ! Le motion design se concentre sur l’univers du graphisme, les formes, les typographies, les éléments géométriques, avec l’objectif d’animer des éléments habituellement statiques.

Toutefois, le motion design répond aux mêmes principes de base que l’animation. Des principes adoptés par tous les professionnels du domaine, transmis en 1981 par le livre The Illusion of Life, de Ollie Johnston et Frank Thomas, qui ont notamment travaillé pour le studio d’animation le plus célèbre de tous les temps… Disney !

Exemples de motion design et outils

Pour trouver des inspirations en motion design, vous pouvez vous rendre sur différents sites tels que Behance, Dribbble, Pinterest, YouTube… Voici quelques exemples d’animation en motion design :

Il existe de nombreux logiciels d’animation professionnels qui permettent de faire du motion design : Adobe After Effects, Adobe Animate, Blender, Maya… Vous pourrez ainsi réaliser des créations en 2D ou en 3D, travailler les mouvements et donner vie à vos éléments graphiques. Toutefois, ces outils nécessitent un certain temps de prise en main pour pouvoir exploiter pleinement leur potentiel.

Il existe également plusieurs logiciels qui s’adressent aux néophytes, tels que PowToon (pour des présentations animées), Animaker ou encore Jitter qui propose des templates à personnaliser.

Explorer les métiers du design

Les métiers du design sont incontournables pour donner vie aux projets de création visuelle, de conception graphique, aux interfaces web ou de jeux vidéo, tout en prenant en compte les besoins des utilisateurs. Créatifs et curieux, ces profils sont recherchés par les agences web, les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité. Ils sont attentifs aux évolutions des tendances artistiques et sociétales pour répondre aux attentes de leur cible. Voir tous les métiers du design
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web