Moral Machine : répondez aux dilemmes moraux des voitures autonomes

Le site Moral Machine vous met devant des choix complexes à faire : que doit faire une voiture autonome en cas de situation à risque ?

moral machine
Quelle est la moins pire des solutions ?

Imaginons que vous êtes en voiture, et qu’un accident est inévitable. Vous n’aurez alors qu’une fraction de seconde pour prendre une décision et diriger votre véhicule dans un fossé, un mur ou sur des piétons. Un réflexe plutôt qu’une réflexion longuement mûrie, donc. Avec les voitures autonomes, cette décision ne vous appartient plus… Mais elle doit tout de même être prise par leurs concepteurs. Et ce n’est clairement pas simple ! La voiture doit-elle privilégier son propriétaire ? Le nombre de personnes concernées ? Celles qui ne sont pas en tort ? Prendre en compte des critères d’âge ? De statut social ?

Si ces décisions sont si compliquées, c’est qu’il n’existe généralement pas de bonne réponse, mais plutôt des opinions influencées par notre passif, notre culture, nos sensibilités… Le site Moral Machine vous propose de vous confronter à ces dilemmes moraux. Et vous, que feriez-vous ? Vous pourrez choisir à chaque fois entre deux décisions, qui impliquent soir une voiture autonome, soit le choix d’une personne ayant le contrôle d’un train. Vous pourrez même créer vos propres situations. Conçu par le MIT Media Lab, le site vous permettra de passer votre éthique au peigne-fin et de vous positionner sur des choix cornéliens, mais aussi de faire avancer la recherche. Une petite victoire quand on doit choisir entre la moins mauvaise de deux défaites.

Le site Moral Machine

Sujets liés :
1 commentaire
Commentaire (1)
  • Fyd

    Ce cas n’est pas vraiment pertinent. Un meilleure cas serai :
    – Une voiture sur une route avec une ligne continue (que la voiture automatisée n’a pas le droit de franchir), à gauche et un trottoir (sur lequel la voiture n’a pas le droit d’aller)
    – Un passage piéton
    -Le scénario : un piéton traverse , que va faire la voiture automatisée en sachant qu’elle n’a pas le temps de freiner, elle n’a pas le droit de monter sur le trottoir ni de franchir la ligne continue. Là ou un humain donnerai un coup de volant à gauche (et franchir la ligne continue) et éviter l’accident, la voiture autonome ne pourra que percuter le piéton. C’est cela être autonome ! pouvoir sortir des règles . Ce que fera jamais une voiture automatisée

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs outils pour les professionnels du web