Moodboard : définition, exemples, conseils et outils

Découvrez ce qu’est un moodboard et comment cet outil vous aide à structurer et illustrer vos idées de manière esthétique.

moodboard-exemple
Assemblez toutes vos sources d'inspirations et créez un moodboard efficace pour orienter votre travail. © Freepik

Qu’est-ce qu’un moodboard ?

Un moodboard est une planche de tendances ou d’inspirations qui vous aide à définir les grandes lignes esthétiques d’un projet. Cet outil très efficace pour brainstormer vous permet d’affirmer l’ambiance et les influences que vous souhaitez apporter à votre idée.

Qu’il soit physique ou digital, le moodboard n’a pas vraiment de limites. Il évolue surtout au fil de votre créativité et intègre donc en général, plusieurs éléments. Ces informations que vous voulez mettre en avant à travers une ambiance graphique, peuvent prendre des formes très variées. Vous pouvez tout à fait composer votre moodboard avec différentes citations ou typographies, un montage photo, du collage papier, une palette de couleurs et de tonalités, des matières organiques, des textures, etc.

moodboard-details-creation
Formes, émotions, couleurs… Le moodboard est truffé d’informations qui nourrissent la créativité. © char-co.com

L’avantage du moodboard ? Il s’adapte à tous types de projets et vous permet de créer un univers facile à diffuser sur les réseaux sociaux ou ailleurs. Vous sortez une nouvelle collection de vêtements ? Vous planchez sur votre futur site web ? Vous souhaitez changer le logo de votre entreprise ou avancer sur l’aménagement de votre magasin ? Pensez moodboard !

Quelques exemples de moodboards pour s’inspirer

1. Créer un moodboard pour penser le packaging d’un produit

moodboard-my-little-box-lisa-gachet
Le pattern de la Double Box estivale lancée par My Little Box directement inspiré d’un moodboard. © My Little Box – Lisa Gachet

2. Rassembler des inspirations pour une nouvelle collection à venir

moodboard-canva
Canva propose différents templates pour créer votre moodboard. © Canva

3. Travailler un logo à partir d’un moodboard complet et concis

moodboard-travail-logo
Le logo prend vie au fil des inspirations du moodboard. © Saffron Avenue

4. Développer une image de marque avec l’aide d’un moodboard

creer-moodboard-entreprise
Affirmez l’identité visuelle de votre entreprise en partant d’un moodboard. © 99design

Comment créer un moodboard créatif et harmonieux

Voici des conseils pour concevoir un moodboard efficace :

  • Réfléchissez d’abord aux éléments que vous souhaitez mettre en avant et à la manière idéale pour raconter l’histoire de votre projet,
  • Cherchez des visuels impactants pour donner naissance à vos idées ! Effectuez des recherches sur Internet, mais pas seulement. Privilégiez aussi votre quotidien, la nature, les images dans les magazines, des photographies, des matières à présenter sur votre moodboard,
  • Faites le tri dans vos recherches pour harmoniser visuellement les informations :  n’hésitez pas à varier les formats et les supports pour rendre votre moodboard plus dynamique. C’est à partir de ce moment-là que vous verrez les tendances et les tonalités qui ressortent le plus.

3 outils pour créer un moodboard

Découvrez des exemples d’outils pour créer votre moodboard :

  • Canva : parmi ses templates disponibles, Canva propose des modèles de moodboards. Sur le site, en saisissant « moodboard » dans le moteur de recherche, différents gabarits professionnels vous sont proposés (mais vous pouvez aussi concevoir votre visuel à partir d’un document vierge). Entièrement personnalisables, ces modèles vous facilitent la création de votre planche de tendances. Par un simple glisser-déposer, vous avez la possibilité de modifier ou intégrer une image, ajouter tous types de formes, choisir des combinaisons de couleurs et de polices, etc.
  • Adobe Express : ce logiciel de création graphique intuitif et simple d’utilisation offre de nombreux modèles de moodboards. Avec cet outil, vous créez votre projet de A à Z ou optez pour des designs déjà existants. La création d’un moodboard sur Adobe Express vous permet d’intégrer ou d’ajouter différents éléments comme des images, du texte, des fonds d’écrans ou des effets. Vous pouvez ensuite facilement le télécharger, l’imprimer ou le partager.
  • NoteLedge : cet outil vous permet entre autres, de mettre en image vos idées en créant des moodboards esthétiques et visuels. Sur NoteLedge, vous choisissez vos couleurs, vos images, vos textes et objets à composer pour mettre en forme votre planche de tendances idéale. Croquis, conception de personnages, collages…  Vous créez et déplacez facilement les éléments grâce à un système de calques déplaçables.

Explorer les métiers du design

Les métiers du design sont incontournables pour donner vie aux projets de création visuelle, de conception graphique, aux interfaces web ou de jeux vidéo, tout en prenant en compte les besoins des utilisateurs. Créatifs et curieux, ces profils sont recherchés par les agences web, les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité. Ils sont attentifs aux évolutions des tendances artistiques et sociétales pour répondre aux attentes de leur cible. Voir tous les métiers du design
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web