Monétiser un site WordPress : les conseils d’Alex Borto, fondateur de WPMarmite
Quelles stratégies mettre en place pour monétiser son site sur WordPress ? Décryptage, extensions recommandées et conseils avec Alex Borto, fondateur du média WPMarmite.

Alex Borto, fondateur de WPMarmite et de WPMarmite Start
Alex Borto est le fondateur de WPMarmite, le média francophone de référence dans l’écosystème WordPress. Il a également créé WPMarmite Start, un site dédié au lancement de projets WordPress. Il est possible d’y lancer son site en solo avec un guide gratuit, d’être accompagné par leur équipe ou d’être mis en relation avec des professionnels.
Quels sont les modèles de monétisation les plus efficaces pour un site WordPress selon vous ?
Comme sur n’importe quel site, tout peut fonctionner. Le fait qu’un site utilise WordPress ne lui apporte pas un avantage particulier en termes de monétisation. Cela dépend de ce que les porteurs de projet veulent faire.
Avec WordPress, on peut faire :
- du e-commerce via WooCommerce : pour vendre des produits physiques, numériques (ateliers, formations, fichiers) ou des abonnements. Avec Stripe en passerelle de paiement et quelques extensions pour calculer la TVA et générer des factures, on peut se lancer avec un budget raisonnable.
- de l’affiliation : c’est comme cela que j’ai débuté et que je continue de monétiser WPMarmite. Quand on débute avec de l’affiliation, on pense tout de suite à Amazon mais on peut trouver des dizaines de programmes sur des plateformes comme Awin. On peut aussi trouver des partenariats en direct afin de monétiser son site.
- de la publicité : si vous avez beaucoup de trafic (via Discover par exemple), vous pouvez tenter de générer des revenus publicitaires via différentes régies (AdSense, Ezoic).
- des contenus sponsorisés : dans la majorité des niches, à partir d’une certaine autorité, vous aurez l’opportunité de vendre des contenus sponsorisés. Des sociétés pourront vous commander des articles ou des pages à publier. Vous pouvez le faire en direct, en contactant les responsables des partenariats de marques pertinentes, ou alors passer par des plateformes comme Soumettre ou SEMJuice. Vous pouvez aussi vendre des liens.
- de l’apport de prospects : si vous parvenez à toucher une audience bien précise, vous pouvez transmettre des prospects (leads) à des partenaires moyennant finance.
À mon sens, l’affiliation et la publicité sont toujours d’actualité, même si les contenus sponsorisés et l’influence ont aussi pris leur part du gâteau.
Quels plugins WordPress est-ce que vous recommanderiez pour mettre en place un système d’abonnement et/ou du contenu premium ?
On peut se baser sur les extensions complémentaires à WooCommerce que sont Subscriptions, pour les abonnements, et Memberships, pour manager les accès membres aux contenus premium.
Toutefois, il existe un bon nombre d’alternatives intéressantes. Certaines sont des rivales de WooCommerce, comme SureCart. D’autres sont spécialisées dans les espaces membres comme MemberPress. Il existe aussi des LMS (Learning Management System) comme LearnDash pour créer des plateformes de cours en ligne (et les commercialiser).
Lesquels recommanderiez-vous pour vendre des produits ou des services en ligne ?
WooCommerce est l’extension incontournable pour vendre sur WordPress. Elle possède de nombreux avantages mais, avec le temps, elle s’est reposée sur ses lauriers et a laissé des concurrents comme SureCart proposer une meilleure expérience aux utilisateurs et aux clients finaux (on pourrait presque parler d’un Shopify dans WordPress).
Pour avoir quelque chose de fonctionnel ou d’avancé sur WooCommerce, il est nécessaire de passer par de nombreuses extensions complémentaires payantes. Chez SureCart, on peut en bénéficier nativement ou dans la version pro pour un coût bien inférieur.
Malgré tout, WooCommerce n’a pas dit son dernier mot. Pas mal de choses se préparent en coulisses.
Hormis les défauts de WooCommerce, il y a un avantage qu’on ne peut pas lui retirer : le fait d’être totalement indépendant de toute plateforme. En effet, avec SureCart, il est nécessaire de se connecter à leur plateforme pour faire fonctionner sa boutique, et chaque commande passée passera par leurs serveurs.
Pour lancer votre boutique, pesez bien le pour et le contre avec les informations dont vous disposez à présent.
Quelle place l’IA occupe-t-elle dans les stratégies de monétisation d’un site WordPress selon vous ?
À mon sens, une utilisation « intelligente » de l’IA est indispensable pour rester dans la course. Si vous demandez à ChatGPT de vous rédiger du contenu avec un prompt trop simpliste, vous n’aurez que du réchauffé par rapport à ce qu’il existe déjà. Par contre, si vous avez un processus et de la donnée pour enrichir les contenus à produire, cela sera déjà bien plus pertinent.
Chez WPMarmite, nous avons notamment généré différents types de pages grâce à l’IA, de la donnée fraîche et de l’automatisation. On peut aussi se servir de l’automatisation (via un Agent IA) pour recontacter des prospects et leur faire des propositions en accord avec leurs besoins, leur niveau de maturité, etc.
Ces nouveaux outils nous offrent un nombre illimité d’opportunités ! Reste à identifier les bonnes et à les mettre en place…
Comment avez-vous réussi votre stratégie de monétisation avec WPMarmite ?
Quand j’ai lancé le site en 2011, l’affiliation était la source de revenu principale (avec les prestations de services WordPress). Au fil du temps, nous avons commencé à vendre des produits numériques (ebooks et formations). Ensuite, nous avons commencé à nouer des partenariats en vue de publier des contenus sponsorisés (sur le site et notre chaîne YouTube). En revanche, nous n’avons jamais exploré la piste de la publicité via des régies.
En tant qu’internaute, je déteste être bombardé de publicités et je ne veux pas faire subir cela à notre audience (heureusement, des extensions comme Adblock sont là !).
Malgré tout, ce modèle fonctionne pour des médias comme Presse Citron et d’autres sites de leur groupe (qui utilisent WordPress). On peut aussi citer Numerama, qui propose à ses lecteurs de s’abonner pour les soutenir et bénéficier d’une meilleure expérience.
Quel serait votre premier conseil pour un professionnel qui souhaiterait lancer son site WordPress en cette rentrée 2025, pour démarrer une stratégie de monétisation efficace sans se disperser ?
Mon conseil numéro 1 serait de se concentrer sur une niche précise et d’optimiser dès le départ pour le SEO avec les recommandations E-E-A-T en tête (Expérience, Expertise, Autorité, Fiabilité). L’objectif est de devenir une marque incontournable pour son audience cible.
Pour y arriver, WordPress seul ne sera pas suffisant. Il faut aller là où se trouve son public, c’est-à-dire sur les réseaux sociaux ainsi que sur YouTube.
Le site WordPress doit être le QG de votre marque mais en aucun cas le seul élément de votre stratégie.
Pour la monétisation, commencez par de l’affiliation pour démarrer simplement. Vous pouvez aussi faire de l’apport de prospect ou vendre directement à vos visiteurs (en fonction de votre projet).
Dans tous les cas, faire émerger une marque dans une niche va demander de gros efforts. Aujourd’hui, on a la chance d’avoir l’IA à portée de main pour être plus productif, alors foncez !