Modifier ses tweets sur Twitter : voici comment cela pourrait fonctionner

Twitter va mettre en place certaines règles pour cadrer l’édition des tweets.

twitter-modifier-tweet
Un minuteur s'affiche lorsque vous modifiez un tweet déjà publié. © Compte Twitter @nima_owji

Twitter continue de travailler sur la modification des tweets

En avril dernier, Twitter annonçait officiellement le lancement de tests pour déployer un bouton d’édition pour les tweets déjà publiés. Nima Owji, développeur et chercheur d’applications, partage de nouvelles informations sur la façon dont pourrait fonctionner cette option de modification de tweet :

  • Une minuterie s’afficherait lorsque vous souhaiteriez éditer un tweet, comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus. Cela pourrait signifier que vous auriez seulement ce lapse de temps (30 minutes) pour modifier votre tweet.
  • Les utilisateurs ne pourraient pas aimer, retweeter ou commenter l’ancienne version d’un tweet qui a été modifié. Il serait notifié sur le tweet d’origine : « il existe une nouvelle version de ce tweet. Voir le dernier ».

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter

L’ingénieure et chercheuse en applications, Jane Manchun Wong, précisait également en avril dernier dans un tweet comment pourrait fonctionner cette option d’édition : « Il semble que l’approche de Twitter concernant la modification d’un Tweet soit immuable, c’est-à-dire qu’au lieu de modifier le texte du Tweet dans le même Tweet (même ID), il recrée un nouveau Tweet avec le contenu modifié, ainsi que la liste des anciens Tweets antérieurs à cette modification. »

Une nouvelle fonctionnalité très attendue par les utilisateurs

La possibilité de modifier une publication est déjà possible sur les autres plateformes sociales telles que Facebook ou Instagram. Même Apple propose désormais de modifier un texte après envoi sur son application Messages avec sa prochaine mise à jour iOS 16, ce qui fait d’ailleurs réagir en grand nombre les Twittos avec cette réflexion générale : « Pourquoi Apple sort un bouton d’édition avant Twitter ? »

La raison de ce retard fût expliquée par Jay Sullivan, head of consumer product, en avril dernier dans un tweet : « En l’absence d’éléments tels que des limites de temps, des contrôles et la transparence sur ce qui a été édité, l’édition pourrait être utilisée à mauvais escient pour modifier l’enregistrement de la conversation publique. La protection de l’intégrité de cette conversation publique est notre priorité absolue lorsque nous abordons ce travail. »

Pour le moment, la possibilité d’éditer des tweets semble exclusive aux abonnés Twitter Blue, l’abonnement payant de la plateforme lancé l’an dernier en Australie, au Canada, aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande. Pour les autres, il faudra sans doute patienter encore un peu. Stay tuned !

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs outils pour les professionnels du web