Fin de la modification des liens : Facebook fait marche-arrière (ou pas)
Fin juin 2017, Facebook annonçait la fin de la modification des liens. Cette décision, effective dès la mi-juillet, était motivée par la lutte anti-fake-news. Mais pour beaucoup de community managers, cette décision fut difficile à avaler car les balises Open Graph de leurs sites ne sont pas toujours optimisées. La fronde fut suffisamment forte puisque Facebook a décidé de réagir.
Facebook va ajouter une option « Link Ownership »
Cette option sera située dans les « Outils de publication » des pages. Dans un premier temps, vous devrez utiliser cette option pour prouver que tel ou tel nom de domaine vous appartient. Vous pourrez certifier plusieurs URL, et (a priori) plusieurs pages pourront certifier le même nom de domaine.
Cette option sera réservé à « certains publishers »
Toutes les pages Facebook n’auront pas accès à cette fonctionnalité. Facebook indique simplement que « certains publishers » sont concernés par cette mesure (news, sport, divertissement), « dans un premier temps ». Nous ne savons pas si toutes les pages de la catégorie « Médias » y auront accès, s’il ne s’agit que des pages vérifiées, si Facebook va sélectionner certains médias etc.
Vous ne pourrez modifier que vos propres liens
Les pages qui auront accès à cette nouvelle fonctionnalité ne pourront modifier que leurs propres liens. Si une autre page partage vos liens, elle ne pourra pas les modifier. L’optimisation de l’aperçu ne sera donc effective que sur votre page.
Attention aux abus…
Facebook indique que toute page abusant de la fonctionnalité de modification de l’aperçu d’un lien se verra retirer cette fonctionnalité. Vous ne devrez donc pas utiliser cette option pour induire l’internaute en erreur.
Certifiez vos noms de domaine avant le 12 septembre
Pour le moment, l’option « Link Ownership » n’est pas déployée à toutes les pages qui y auront accès. Pour cette raison, les pages concernées pourront modifier tous les liens qu’elles posteront jusqu’au 12 septembre. L’option « Link Ownership » aura été déployée à tous les « publishers concernés » d’ici là, qui ne pourront plus modifier les liens des noms de domaine non-certifiés ensuite.
Pour plus d’infos sur cette mise à jour, vous pouvez consulter :
Bonjour,
Avez-vous eu des nouvelles à ce sujet ? L’outil « link ownership » apparaît toujours.