Les 10 modèles d’IA les plus performants en avril 2025
Découvrez les modèles d’IA générative les plus performants du moment !

Le marché de l’IA est en mouvement constant et ne fait que croître ! Mais quels chatbots IA se distinguent actuellement ? Réponse avec le classement de la Chatbot Arena, qui propose un leaderboard en temps réel, en évaluant objectivement les performances de chaque modèle, via les avis des utilisateurs. Et c’est Gemini qui prend la première place en avril 2025 !
Avec Gemini 2.5 Pro, Google dépasse OpenAI
Dévoilé il y a un peu plus d’un mois, Gemini 2.5 Pro a pris la tête du classement dès sa sortie, et a su maintenir sa position de leader. Le modèle apparaît comme un concurrent sérieux des modèles « o » d’OpenAI. Ce dernier occupe par ailleurs la 2e position, avec son modèle o3, dévoilé le 16 avril dernier, et qui se positionne comme le modèle le plus avancé d’OpenAI à ce jour. Parmi les autres modèles du haut du classement, on retrouve Grok 3, qui perd sa place de leader après 2 mois à la tête du classement, pour se retrouver à la 4e position.
Le top 10 des modèles IA les plus performants en avril 2025
Le top 10 des modèles d’IA les plus populaires est dominé par deux acteurs : OpenAI, qui monopolise 4 places du top 10 au total, et Google, avec 3 modèles positionnés parmi les meilleurs. Le concurrent chinois DeepSeek se positionne avec deux modèles : DeepSeek V3 (8e) et DeepSeek R1 (10e position, spécialisé dans la résolution de problèmes).
Voici les 10 modèles d’IA les plus performants en avril 2025, selon la Chatbot Arena :
- Gemini 2.5 Pro : 1439 (score Elo)
- o3 : 1418
- ChatGPT-4o : 1408
- Grok-3 Preview : 1402
- Gemini 2.5 Flash Preview : 1393
- GPT 4.5 Preview : 1398
- Gemini 2.0 Flash Thinking : 1380
- DeepSeek V3 : 1373
- GPT 4.1 : 1363
- DeepSeek R1 : 1358
Comment est construit le classement de la Chatbot Arena ?
La Chatbot Arena a été fondée par l’organisation Large Model Systems Organization (LMSYS), qui regroupe des chercheurs de l’université de Californie (UC Berkely) ainsi que des étudiants. Le classement permet d’évaluer les performances des différents modèles d’IA disponibles, en évitant les biais. Pour cela, les utilisateurs de la plateforme peuvent déterminer, entre deux modèles présentés de manière anonyme, celui qui répond le mieux au prompt soumis.
Ensuite, les différents modèles reçoivent un score Elo, similaire au classement utilisé aux échecs, qui permet d’évaluer plus précisément à partir des duels : si un modèle parvient à vaincre un autre modèle dont le score est plus élevé, il gagne des points. En revanche, s’il subit une défaite contre un adversaire théoriquement plus faible, il en perd ! Le projet est open source et accessible sur GitHub.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris