Mobile : nous passons 3 heures par jour sur nos applications
La firme américaine App Annie vient de dévoiler les résultats de son rapport annuel sur l’usage des applications mobiles à travers le monde. Elle a recensé 194 milliards de téléchargements d’applications en 2018. Nous y consacrons en moyenne 3h par jour.

Le téléchargement d’applications mobiles dans le monde a augmenté de 35% depuis 2016. Une hausse massive portée par le marché chinois qui totalise à lui seul la moitié des téléchargements en 2018 ! Au total, ce sont plus de 101 milliards de dollars qui ont été dépensés sur les différents stores d’applications dans le monde. C’est 75% de plus qu’en 2016. Là encore, le marché chinois booste les ventes avec 40% sur les différentes plateformes. A noter que le jeu sur mobile domine le marché avec 74% des ventes.
La livraison de plats à domicile
Un secteur d’activité se fait particulièrement remarquer dans cette étude : la livraison de plats et boissons à domicile. Le mobile a clairement construit un pont entre les points de vente physiques et le numérique. On recense 130% de commandes en plus entre 2016 et 2018. Plusieurs facteurs explique cette croissance :
- L’augmentation du nombre de restaurants (et notammant des fast-foods) proposant des applications pour commander des plats.
- L’augmentation du nombre d’acteurs de la livraison de repas à domicile (Uber Eats, Deliveroo, etc.)
C’est d’ailleurs la France qui connait la plus forte croissance dans le monde : plus de 325% sur les 2 ans.
WhatsApp est plus fort que Facebook
L’application de messagerie WhatsApp a détrôné Facebook en devenant l’application avec le plus grand nombre d’utilisateurs actifs dans le monde en septembre 2018. L’étude révèle que les applications appartenant au groupe Facebook se portent globalement très bien, malgré les différents scandales concernant le respect des données personnelles.

Via App Annie
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris