Mistral Vibe CLI bénéficie d’une mise à jour majeure et devient payant

Pour rivaliser avec ses concurrents, l’agent CLI natif de Mistral AI s’enrichit de nouvelles fonctionnalités. Il permet désormais la création de sous-agents ou de workflows préconfigurés.

mistral-vibe-2-0-mise-a-jour
Mistral Vibe 2.0 permet de créer des sous-agents dédiés à une tâche particulière. © photo for everything - stock.adobe.com

Mistral Vibe CLI, l’assistant de code en ligne de commande conçu par Mistral AI, bénéficie d’une mise à jour majeure et bascule vers un modèle payant, a annoncé l’entreprise française dans un communiqué publié le 27 janvier 2025.

Quelles nouveautés pour Mistral Vibe CLI ?

Lancé en décembre et jusqu’ici accessible gratuitement, Mistral Vibe est un agent CLI natif conçu pour générer, maintenir et déployer du code plus rapidement via des instructions en langage naturel. Alimenté par la famille de modèles Devstral 2, elle aussi introduite il y a deux mois, l’outil proposait déjà « une gestion multi-fichiers, un système de références intelligentes et une vision globale du code source », rappelle Mistral AI. Sa version 2.0, tout juste déployée, introduit des fonctionnalités supplémentaires pour les développeurs, notamment :

  • La conception des sous-agents personnalisés : il est désormais possible de concevoir des mini-assistants dédiés à une seule tâche (code review, tests etc.) et de les invoquer à tout moment.
  • Un système de clarifications à choix multiples : comme le montre la vidéo ci-dessous, lorsque la requête de l’utilisateur est floue ou ambiguë, Mistral Vibe propose plusieurs options possibles et lui demande de choisir.
  • Des workflows préconfigurés : pour éviter la répétition des mêmes instructions, des workflows peuvent être enregistrés et déclenchés via une commande slash (comme /deploy, /docs, etc.).
  • Un système de modes unifiés d’agent : Mistral Vibe 2.0 permet de configurer des modes personnalisés « combinant outils, permissions et comportements », explique l’entreprise française. Ce qui permet, concrètement, de basculer d’un contexte à l’autre sans changer d’outil.

Pour accéder à ces nouvelles fonctionnalités, « aucune mise à jour manuelle n’est nécessaire », indique Mistral AI.

La version 2.0 marque le passage au payant pour Mistral Vibe

Après deux mois d’accès gratuit, afin de convaincre certains développeurs de changer d’outil, Mistral AI opte pour un modèle payant pour son assistant de code, avec des tarifs relativement attractifs. Les abonnés à Le Chat Pro (17,99 € par mois) et Le Chat Team (29,99 € par siège et par mois) bénéficient d’un accès complet à l’outil, « avec des limites d’usage généreuses », indique l’entreprise française, sans donner plus de précisions. En cas d’utilisation très intensive, il reste possible de poursuivre au-delà des limites avec « un paiement à l’usage aux tarifs de l’API », ajoute-t-elle.

Mistral AI indique par ailleurs que la famille de modèles Devstral 2 bascule vers un accès API payant. Le tarif s’établit à 0,40 dollar par million de tokens en entrée et 2 dollars par million de tokens en sortie. L’API Devstral 2 Small est accessible à un prix inférieur.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Évaluez BDM

Simple ou compliqué, ennuyeux ou captivant... nous avons besoin de vous pour améliorer notre site. Quelques minutes suffisent !

Je donne mon avis

Les meilleurs éditeurs de code