Mistral lance Le Chat Enterprise, son agent IA dédié aux professionnels
Mistral AI a dévoilé Le Chat Enterprise, une version professionnelle de son assistant conversationnel, pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises.

Dans un blog post publié ce mercredi 7 mai 2025, la startup française Mistral AI a présenté Le Chat Enterprise. Cet assistant, proche de ce que réalise l’outil Copilot de Microsoft, s’adresse aux professionnels pour les aider dans leurs tâches et ainsi faciliter leur quotidien.
Une solution pour automatiser des tâches quotidiennes
Le Chat Enterprise propose des outils pour créer des agents IA entièrement personnalisés. Il peut se connecter et s’intégrer à des services externes comme Gmail, Google Drive, Google Calendar, OneDrive ou encore Microsoft Sharepoint. Il est conçu dans le but d’automatiser de nombreuses tâches routinières, afin de libérer les professionnels pour effectuer des actions à plus forte valeur ajoutée. Mistral annonce également qu’il sera bientôt possible d’intégrer d’autres connecteurs, pour créer ses propres modèles de langage et « obtenir des réponses améliorées et personnalisées en connectant Le Chat à vos connaissances ».
Le Chat Enterprise vise à fournir la productivité IA dont votre équipe a besoin, sur une plateforme unique, entièrement privée et hautement personnalisable, déclare Mistral AI.
Le Chat Enterprise peut être déployé sur un cloud privé avec un respect strict des listes de contrôle d’accès pour vous garantir une protection, une confidentialité et une sécurité optimale de vos données.
La société annonce également que plusieurs autres fonctionnalités seront déployées au cours des deux prochaines semaines. Parmi elles, vous pourrez retrouver la recherche d’entreprises, la prévisualisation rapide de fichiers avec le résumé automatique, ou encore la prise en charge MCP pour connecter facilement Le Chat à votre système d’entreprise.
Avec Le Chat Enterprise, Mistral AI ambitionne de s’imposer comme une alternative européenne face aux géants américains, tels que Copilot de Microsoft, mais aussi ChatGPT d’OpenAI ou Gemini de Google.
Mistral déploie un nouveau modèle de langage pour motoriser Le Chat Enterprise
Le Chat Enterprise repose sur Medium 3, un tout nouveau modèle, conçu pour l’occasion. Ce modèle de langage open source démontre des performances comparables aux modèles similaires des concurrents pour des coûts bien plus faibles. Selon Mistral, Medium 3 est 8 fois moins coûteux que Llama 4 Maverick ou Claude Sonnet 3.7 et bat même les leaders en termes de coût, comme DeepSeek v3.
Du côté des performances, Medium 3 réalise de très beaux scores lors des tests réalisés par la plateforme. Le modèle arrive même en tête en termes de codage et de compréhension multimodale, des services essentiels pour une utilisation professionnelle.
L’API est d’ores et déjà disponible sur Mistral La Plateforme et Amazon Sagemaker. Son lancement sur IBM WatsonX, NVIDIA NIM, Azure AI Foundry et Google Cloud Vertex s’effectuera au cours des prochaines semaines. Enfin, Medium 3 « peut également être déployé sur n’importe quel cloud, y compris les environnements auto-hébergés de quatre GPU et plus », annonce Mistral AI.