Mistral AI dévoile Magistral, son premier modèle de raisonnement conçu pour réfléchir comme un humain
Le nouveau modèle utilise un fonctionnement chain-of-thought et se distingue par ses capacités en raisonnement logique et mathématique. Découvrez comment y accéder.

Mistral AI compte bien occuper l’espace en ce printemps 2025. En quelques semaines, l’entreprise française a dévoilé un nouveau modèle de langage baptisé Small 3.1, un plan destiné aux entreprises, une API visant à créer des agents personnalisés et un agent spécialisé dans les tâches de codage. Ce mardi 10 juin 2025, la startup franchit une étape supplémentaire avec la sortie de son premier modèle de raisonnement, joliment baptisé Magistral. Voici comment il se présente.
Mistral AI publie son « premier modèle de raisonnement »
Magistral n’est pas le premier modèle lancé par Mistral AI, qui est déjà l’auteur de plusieurs modèles généralistes comme Mistral 7B, Mixtral ou Small 3.1. Mais la société déplore un espace « encore balbutiant » : « Le manque de profondeur spécialisée nécessaire aux problèmes spécifiques à un domaine, une transparence limitée et un raisonnement incohérent dans le langage souhaité ne sont que quelques-unes des limites connues des premiers modèles de pensée. »
Par rapport aux précédents modèles, Magistral se distingue par sa spécialisation dans le raisonnement complexe et structuré. Il a été conçu pour simuler une pensée logique, délibérative et traçable, proche de celle d’un humain, avec un enchaînement d’étapes, y compris dans des contextes exigeants. Il repose ainsi sur le principe du chain-of-thought, désormais dominant dans les modèles d’IA. C’est notamment celui privilégié par OpenAI.
Magistral est optimisé pour la logique en plusieurs étapes, améliorant l’interprétabilité et fournissant un processus de pensée traçable dans la langue de l’utilisateur, contrairement aux modèles à usage général, précise Mistral AI.
Magistral est publié en deux variantes : Magistral Small, open source, et Magistral Medium, une version plus puissante destinée aux entreprises.
Multilingue, rapide et polyvalent
Mistral AI ne manque pas de rappeler les différents points forts de son modèle de raisonnement. Magistral affiche les caractéristiques suivantes :
- Performances en logique mathématique : Magistral Medium a obtenu 73,6 % sur AIME2024 et jusqu’à 90 % avec un système de vote majoritaire, tandis que Magistral Small atteint 70,7 % et 83,3 % dans les mêmes conditions.
- Raisonnement multilingue avancé : Magistral applique une logique claire et structurée dans une grande variété de langues et d’alphabets. Il offre des performances élevées en anglais, français, espagnol, allemand, italien, arabe, russe et chinois simplifié.
- Polyvalence professionnelle : Magistral s’adapte à une large gamme de contextes, allant des calculs structurés et logiques programmatiques à la recherche juridique, aux prévisions financières ou au développement logiciel. Il convient aussi bien aux stratégies d’entreprise qu’aux secteurs réglementés.
- Réponses accélérées avec Think Mode et Flash Answers : dans l’interface Le Chat, ces fonctionnalités permettent d’obtenir des réponses jusqu’à 10 fois plus rapidement qu’avec d’autres modèles, tout en maintenant la qualité du raisonnement. La fonctionnalité est en revanche réservée aux plans payants.

Mistral AI : comment tester les modèles Magistral
Le modèle Magistral Small est disponible en auto-déploiement sous licence Apache 2.0. Vous pouvez le télécharger à l’adresse ci-dessous.
De son côté, Magistral Medium peut être testé dans Le Chat, l’agent conversationnel de Mistral AI, ainsi que dans son interface La Plateforme.

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris